L'Hypnotiseur de Lars Kepler

Actes Sud (29 mars 2013) - Collection : Babel noir 
592 pages - 16.95 $



Encore des Scandinaves au palmarès des ventes. Je dis "des", car il s'agit d'un couple suédois qui écrit ensemble. Je dois dire que je me suis méfiée en voyant cela. Je ne sais pas pour vous, mais les livres écrits à 2 mains me plaisent moins que les autres. M'enfin bon, Babel noir édite de bons livres, les auteurs scandinaves sont souvent très bons, l'histoire était très prometteuse et une amie m'a donné ce livre, je me suis donc dis qu'il fallait bien que je le lise !

Mais quelle est donc l'histoire ?

Erik Maria Bark, un psychiatres spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l'un des rares véritables experts de l'hypnose médicale. Jusqu'au jour où une séance d'hypnose profonde a très mal tourné. Depuis, il a promis de ne plus jamais hypnotiser. Mais dix ans plus tard, l'inspecteur Joona Linna le réveille en pleine nuit : Josef, un adolescent, a assisté au massacre de sa famille. Le corps lardé de coups de couteau, il vient d'être hospitalisé, inconscient et en état de choc. Joona Linna veut l'interroger sans tarder car tout indique que l'assassin est maintenant aux trousses de la sœur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n'y a qu'une façon d'obtenir un quelconque indice de l'identité du meurtrier : pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux... donc hypnotiser Josef. Rythme effréné, richesse et complexité des personnages, écriture au cordeau : un roman policier d'une intelligence redoutable doublé d'un thriller terrifiant.

Ce que j'en pense ?

L'histoire est originale, il faut l'avouer. J'étais intriguée de voir comment les auteurs allaient traiter l'hypnose, sachant que ce genre de méthode n'est pas toujours bien vu. Cet aspect est assez bien écrit, même si la description des sensations lors de l'hypnose est un peu trop métaphysique pour moi. Ça me fait penser au livre Mange, Prie, Aime, quand l'auteure raconte les reflets bleus qui l'envahissent à un moment de méditation transcendant... ça n'a pas été mon moment préféré du livre. 

Pour le reste, un mot me vient à l'esprit : long. Ce livre est beaucoup trop long ! Un exemple parmi tant d'autre, lorsque Joona veut demander à une collègue de chercher un renseignement, cela peut prendre toute une page. Et oui, le temps de lui parler de ses années de natation, toussa... Tout est détaillé - et si pour le livre de Frédérique Molay, c'était bien fait et assez utile - ici c'est bien souvent inutile. Lire ce livre qui se veut être un thriller (donc un truc haletant), c'est un peu comme courir au ralenti. Il se passe toujours quelque chose, ça, il faut le dire, mais les multiples actions inutiles hyper détaillées qui gravitent autour de l'intrigue principale casse le flux. Comme je l'ai dit dernièrement, trop de détails tue l'intrigue. C'est le souci majeur de ce roman. 

Petit point bonus pour la pointe d'humour à la fin du livre quand Joona appelle Erik et ne peut empêcher son travers de prendre le pas.

Bref

C'est bon, mais bien trop long. Un 2.5/5 pour moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !