L'île noire de Marco Polo d'Aline Apostolska

Édito - avril 2015
376 pages



Quand Édito m'a contactée pour découvrir ce roman, j'ai d'abord essayé d'en savoir plus sur Aline Apostolska. J'ai ainsi découvert qu'elle avait déjà écrit beaucoup de livres, avait reçu plusieurs prix et qu'elle débutait dans le polar. Même si les plus réfractaires me diront qu'une bonne auteure littéraire n'est pas forcément une bonne auteure de polar (bon ok, j'avoue ! J'en faisait partie !), j'ai décidé de faire fi des mes appréhensions et de me lancer à la découverte de Joséphine. Et puis, une héroïne qui s'appelle Watston, ça me tentait de voir ce que l'auteure allait en faire !

Et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise ! Aline Apostolska réussi à combiner le récit littéraire, historique et mythologique au polar. Les amateurs des romans du genre Da Vinci Code devrait trouver leur bonheur dans ce récit qui parle d'une confrérie qui mélange la religion aux mythes pour mieux berner leurs adeptes et ce, à grandeur du monde entier (même si le rythme n'est pas aussi soutenu). Et il faut dire que toute la partie mythologique est aussi bien amenée que super sympa à lire / découvrir (je ne sais pas pour vous, mais Zeux, Hadès, Aphrodite et toute cette gang de joyeux lurons m'ont toujours fascinés.

On sent à la lecture du roman qu'Aline est issue du monde de la littérature dite blanche, particulièrement dans les parties qui concerne l'histoire, et pourtant, dès qu'il s'agit du récit en lui-même, des événements vécus par les différents personnages, le ton polar est bien présent. Le dénouement est bien mené, la tension augmente au fur et à mesure du récit et quelques rebondissements vous attendent !

J'ai vraiment apprécié d'en apprendre plus (beaucoup en fait) sur l'histoire de Marco Polo, la Croatie (qui a déjà été vénitienne, le saviez-vous ?), les Dieux de la Grèce antique (et il y en a une flopée !). J'ai souvent eu le goût de partir en Croatie, sur l'île de Hvar et même Korčula (oui, oui, même là...), parce que malgré les infamies qui s'y déroulent, l'auteure parvient très bien à nous faire aimer l'architecture de cette région, ces paysages, sa mer, ses bleus et sa nourriture ! Je ne savais pas , avant de lire ce livre, que la Croatie recelait tant de richesses historiques en plus d'avoir des paysages incroyables. C'est une des particularités de L'île noire de Marco Polo : ici, pas de paysage sinistre, sombre et froid, de temps glacial, l'ambiance est plutôt à la détente, sous la chaleur de la méditerranée, ce qui - quelque part - rend les événements encore plus horribles.  

Autre particularité : pas de flic ou privé désabusé, les personnages sont en fait plutôt joyeux (quand ils ne font pas de découverte horrible) (et certes, les personnages ont une légère tendance à être beaux et éduqués) et coulent des jours assez agréables sous le soleil. Je trouve également sympa d'avoir un personnage principal féminin dans la cinquantaine, car si les flics sont souvent d'âge mûr, cela reste rare pour les personnages féminins. Je parie qu'une bonne partie des lectrices pourront se retrouver dans Joséphine, ce qui ne doit pas arriver souvent aux amatrices de polar !

Mais quelle est l'histoire ?

Une aventure de Joséphine Watson-Finn

Joséphine Watson-Finn est archéologue et enseigne à l’Université McGill. La cinquantaine, aussi érudite que sportive, elle parle fort, rit à gorge déployée et n’a pas sa langue dans sa poche. Envoyée en mission en Croatie par l’Unesco, elle va découvrir que des jeunes filles vierges sont chaque année séquestrées et violées par douze hommes lors de cérémonies rituelles. Les nouveau-nés, fruits de ces viols collectifs, sont ensuite enlevés. Personne ne sait ce qu’ils deviennent. Quelle est cette confrérie secrète ? Pourquoi ces viols ont-ils lieu sur l’île de Korčula, où est né Marco Polo ? Que cache ce trafic d’enfants ? Pourquoi ceux qui commettent ces atrocités adorent-ils des divinités païennes ? Et pourquoi la vieille édentée enfermée dans la cave parle-t-elle le grec ancien ?

Joséphine n’est pas au bout de ses surprises.

Bref

Un roman destiné aux amateurs de confrérie obscure, de mythes et légendes, de chaleur méditerranéenne et de bonne bouffe, le tout à la sauce polar. C'est un 4/5 pour moi.


Avertissement : Ce livre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !