La soif de Jo Nesbo

J'avoue ne pas avoir lu tous les livres de Jo Nesbo, ni dans le bon ordre. J'ai donc été un peu étonnée d'apprendre que Harry Hole avait quitté la police pour être prof. Il n'empêche, on peut lire les livres dans l'ordre qu'on veut, sans que cela dérange la lecture ou la compréhension de l'histoire. 

Ainsi, Harry est appelé à reprendre du service pour traquer un individu dont les crimes et la violence lui rappelle son némésis, celui qui lui a toujours échappé. Il accepte donc de reprendre du service, pour finir ce chapitre de sa vie. On retrouve donc le Harry qu'on connait, mais dans un style plus heureux que d'habitude. Parce que Harry, pour une foi, croit à la possibilité du bonheur. Il en devient du coup beaucoup plus zen et ça fait du bien, il faut le dire. 

Quand aux crimes, sanguinaires et vampiriques à souhait, et l'histoire, toujours aussi bien ficelée, ils vous tiendront en haleine du début à la fin. Certes, il faut avoir le coeur bien accroché à la lecture des détails, mais cela vaut le coup. En plus, j'ai bien aimé me faire mener par le bout du nez par Jo, qui, dans un style très Agatha Christien (oui, j'invente des mots), sème les indices, nous fait découvrir les pensées de certains protagonistes, leur prête des actions on ne peut plus louches, me faisant croire régulièrement avoir trouvé le ou la coupable. Ha ah ! Naïve va ! 

L'histoire 

Une jeune femme est assassinée après un rendez-vous pris sur un célèbre site de rencontres. Les violentes marques de morsures trouvées sur le cadavre ne laissent pas de doute : il ne s’agit pas d’un simple fait divers comme tant d’autres, d’un tête-à-tête qui aurait mal tourné avec un maniaque arpentant le Web. C’est un prédateur particulièrement féroce qui a sévi, assoiffé de sang humain. 
Lorsqu’un deuxième corps est découvert, mutilé selon la même mise en scène macabre, il semble clair qu’un seul homme peut mettre un terme aux agissements du tueur… Mais Harry Hole est réticent à l’idée de s’occuper de cette affaire. Désormais instructeur à l'École de police, apparemment libéré de ses démons et heureux avec son épouse, il s’est promis de ne plus mettre les siens en danger. 
Malgré tout, un doute s’immisce en lui : ces meurtres pourraient être liés à l’unique enquête non résolue de sa carrière. Il comprend que le destin le place de nouveau face à un dilemme : mener une vie paisible et tirer un trait définitif sur son passé d’enquêteur, ou arrêter enfin le criminel qui lui a jadis échappé et qui continue de le hanter.

Bref

La soif... comme dans la soif de violence, de sang, de vengeance, mais aussi la soif de tranquillité et de bonheur. C'est un bon titre que Jo Nesbo a trouvé là pour un bon roman, bien prenant, bien captivant. À reserver pour qui a soif... de sensations fortes !

Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !