Le cheptel de Céline Denjean

Ajouter une légende
Le cheptel de Céline Denjean

Une belle découverte pour moi qui ne connaissait pas cette autrice avant de lire son deuxième roman... suite de La fille de Kali (que je n'ai pas lu évidemment!

La bonne nouvelle : c'est la suite, mais ce n'est pas la suite... (mais qu'est-ce que c'est ?!?!

C'est à dire qu'on retrouve la flic du premier roman et on fait allusion à l'affaire, sans que cela soit dérangeant dans la lecture, puisque c'est une histoire à part qui amène de nouveaux personnages.

Alors, allons-y avec les mises en garde (ou traumavertissement selon Radio Canada...https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/on-dira-ce-qu-on-voudra/segments/chronique/57276/en-francais-svp-trigger-warning-traduction-oqlf) : ce livre parle de la traite de personnes... et donc de viol et autres agressions et même si c'est fait intelligemment, sans tomber dans le gore extrême de certains auteurs, je préfère prévenir.

Ce qu'il y a de bien dans ce livre, c'est qu'on ne s'ennuie pas ! Plusieurs histoires de chevauchent à travers plusieurs personnages et plusieurs voix. On suit au "je" Louis Barthès qui vient de faire une découverte renversante et cherchera l'origine de son histoire, au "tu" Atrimen qui fait partie du cheptel (et c'est hyper intelligent, car ça ajoute au sentiment de manipulation dont elle est victime!) et dans un style narratif impersonnel les flics et Bruno, le jeune ado hyper intelligent, mais pas trop physique qui se retrouve dans le cheptel et nous fait comprendre par son regard d'ado d'aujourd'hui, à quel point le décalage entre notre réalité et le cheptel est un gouffre. 

Il faut souligner le travail d'écriture de Céline Denjean, 
  • qui fait vivre ses personnages et les rend plus vrais que nature; 
  • qui nous transmet si bien le choc de civilisation entre les habitants du cheptel et nous (représentés par Bruno)
  • qui instille si justement le stress  dans cette course contre les montres : celle de Louis qui se bat contre le temps pour retrouver des témoins, contre celle de la police qui cherche Bruno, celle de Bruno qui cherche à s'échapper, celle d'Irinaë, grande prêtresse qui veux effacer ses traces...
 
C'est donc une histoire aussi bien ficelée du point de vue de l'enquête, qu'intéressante pour les faits historiques et bien servie par des personnages bien écrit. 
J'ai beaucoup aimé le partie concernant Atrimen et Bruno, c'était très intéressant de voir la différence entre un jeune ado de notre époque et une jeune fille qui a grandie dans un culte qui garde son cheptel ignorant du monde actuel. 

J'ai moins aimé la fin, un peu trop "vite-fait, bien-fait" à mon goût. Je ne peux pas en dire trop pour ne pas divulgâcher, mais je trouve que l'épilogue aurait pu être mieux pensé. 

Malgré cette fin moins apprécié, cela reste un très bon livre qu'on lit d'une traite avec un sentiment d'urgence jusqu'à la toute fin. 


4e de couverture 

Le corps d'une jeune femme est retrouvé en Lozère. Au regard des éléments qu'ils détiennent, les enquêteurs de la SR de Nîmes se forgent rapidement un avis : elle a fait l'objet d'une chasse à l'homme... Pour le capitaine Merlot, d'Interpol, les conclusions médico-légales placent cette victime dans une longue série. Les gendarmes nîmois vont alors apprendre à leur grande stupéfaction, qu'Interpol tente depuis vingt-cinq ans de démanteler un réseau de trafic d'êtres humains. Louis Barthes, notaire à la retraite, est à la recherche de sa soeur jumelle dont il ignorait l'existence. Ses démarches vont a peu à peu le faire remonter jusqu'à une poignée d'orphelins juifs dont la fuite vers l'Espagne s'est arrêtée dans les Pyrénées... Jeune adolescent de 13 ans, surdoué, Bruno passe des vacances dans les Pyrénées quand il tombe dans un dangereux torrent et est emporté par les flots. Il parvient miraculeusement à s'extirper des eaux tumultueuses, et cherchant de l'aide, découvre une communauté vivant hors temps et hors réalité dirigée par une grande prêtresse qui se fait appeler Virinaë. Trois fils que Céline Denjean tisse ensemble dans un suspens et une tension exceptionnels, et surtout avec sa remarquable maîtrise du récit révélée dans ses précédents romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !