Le chuchoteur de Donato Carrisi

Livre de poche - 01/06/2011
576 pages - 12.95 $

J'ai acheté le livre Le tribunal des âmes de Donato Carrisi, parce qu'il est Italien et que je voulais lire autre chose que du scandinave ou de l'anglophone, que la couverture était intriguante, toute comme la 4e de couverture... Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Fin mars, je suis allée à Lyon, au festival Quai du Polar, et Donato Carrisi y était. Je n'avais pas apporté mon livre, j'en ai donc acheté un autre : Le chuchoteur pour le faire dédicacer. J'ai assisté à une conférence sur les disparitions à laquelle il participait et j'ai trouvé ses interventions très intelligentes et pertinentes. Ça ne pouvait qu'être prometteur !

Mais de quoi cela parle-t-il donc ?

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.

Pourquoi lire ce livre ?

Pour l'histoire bien ficelée et les rebondissements (et quels rebondissements !) Carrisi nous mène par le bout du nez et on ne s'en rend compte qu'à la fin. C'est fort ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas interrompu ma lecture pour crier "la vache ! il a fait fort !" 

Dès le début, on sait qu'il y a six petites filles disparues (bon en même temps, c'est écrit sur la 4e de couverture, c'est donc pas une découverte). Mila, spécialiste des disparitions, est appelée en renfort pour trouver qui est la sixième victime. Mais celui qui a fait ça est fort, très fort. C'est lui qui mène la danse et les policiers ne peuvent que courir derrière lui et tenter de comprendre le message qu'il veut leur laisser. Puis, les filles réapparaissent et chacune permet de découvrir une nouvelle horreur, il est donc de plus en plus urgent de découvrir l'identité de la sixième petite fille. L'histoire était déjà bien construite, la découverte qui va avec chaque petite fille était assez intrigante pour le livre, mais Donato Carrisi ne s'arrête pas là. Il n'a pas juste écrit un bon bouquin basé sur des faits réels, non, il en fait un livre coup de poing

Les personnages sont bien écrits, chacun avec ses secrets, ce qui est le thème sous-jacent du livre : on a tous une part d'ombre en nous. Le tout étant de savoir si on va s'y perdre ou si on reste dans la lumière. Gavila, le criminologue à la nature éphémère et Mila dont le passé l'a rendu experte en disparition sont les deux personnages principaux et si l'un n'est jamais tout à fait consistant donc attachant, l'autre est un personnage plus complexe que l'on se prend à apprécier. 

Bon à savoir, à travers l'histoire, racontée selon les points de vue de Mila et Gavila, on trouve des extraits de courrier d'un directeur de prison au sujet d'un de ses pensionnaires et les pensées d'une petite fille captive. Ça peut paraître mêlant, mais tout s'explique vers la fin et vous ne verrez pas venir l'explication !

Bref

C'est le premier roman de Donato Carrisi et il est excellent ! Personnages bien écrits, intrigue bien ficelée et des retournements de situation incroyables, c'est un 5/5 pour moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !