La théorie Gaïa

Maxime Chattam 
Roman policier 
Pocket - 2010 
405 pages - 14,50 $ 

Pourquoi ce livre 

Parce qu’à la base… Tout ce qu’écrit Maxime Chattam… j’achète ! Oui, j’avoue particulièrement aimer son style nerveux. Il sait manier le suspense et me faire lire très tard la nuit. C’est d’ailleurs ce que j’aime le moins chez lui : ne pas pouvoir finir un chapitre tranquille et attendre au lendemain sans souci pour avoir la suite. Je lis donc tous ses romans avec un plaisir non coupable et j’ai donc profité du salon du livre de Québec pour acheter ce titre. 

Le résumé 

La terre, dans un futur proche... 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série... La planète se meurt et nous sommes son cancer. L'Humanité est son propre virus. 

Appelés d'urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s'annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l'homme semble éclater soudain, le secret d'État se révèle explosif. Inavouable. 

Survivront-ils ? 
Survivrons-nous ? 

Ce que j’en pense 

Bon, inutile de revenir sur mon amour pour le suspense bien égrené… J’ai aimé ce livre qui mêle si bien l’action à la théorie. En lisant le synopsis, j’ai eu peur qu’il y ait trop de théorie à mon goût comme dans Les arcanes du chaos, mais non, juste ce qu’il faut pour alimenter l’intrigue et notre réflexion. Pas de temps morts, des (mauvaises) surprises tout au long du livre – mauvaises pour les protagonistes on s’entend – une montée en puissance pour un OUF final. Des chapitres courts et nerveux. Le malaise ambiant et le stress très bien retranscrits et du fond de mon canapé, j’étais bien contente de n’être que lectrice ! 

Bref 

Maxime Chattam qu’on l’aime pour cela ou qu’on le déteste, est un page-turner à l’américaine. C’est ce qui me plait chez lui, le stress qui monte et me fait lire tard, l’envie de savoir ce qu’il va se passer au chapitre suivant. C’est donc définitivement un livre que je recommanderai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !