L'alliance des trois - Autre monde T. 01

de Maxime Chattam
Série : Autre monde
Le Livre de poche, 2008
451 pages, 13,95 $

Pourquoi ce livre

Parce que Maxime Chattam bien sûr...

Résumé 

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

L'histoire sans la révéler 

On suit Matt et son ami Tobias dans leurs péripéties suite à la grande tempête qui a transformé à tout jamais la planète, le plus grand changement étant la disparition des adultes (du moins en grande partie, les survivants étant soit méchants - les cyniks - soit des montres - les gloutons). Matt étant un sujet d'intérêt pour deux entités aux pouvoirs énormes, il partira à la recherche de la vérité aidé de son ami et d'une nouvelle alliée, Ambre. 

Ce que j'en pense

Je l'ai lu d'une traite, comme la majorité des livres de Chattam d'ailleurs. Il a le chic pour nous plonger dans son monde et nous tenir éveillés tard la nuit ! C'est une histoire qui s'adresse à un public jeune, ce qui fait que le ton est moins noir que dans ses thrillers. Pour autant, les adultes s'y retrouvent grâce au style nerveux, aux chapitres courts et aux rebondissements si présents chez Chattam. Soyons clair, c'est classé dans SF & Fantasy, ce n'est donc pas "sérieux", ni noir comme un bon polar, mais pour les amateurs de ce genre, c'est très bon. 

Ce que j'ai moins aimé : le ton un peu moralisateur qui nous explique que ce sont nos exagérations qui ont poussé la terre à se défendre et à créer cette tempête. Il semble que ce sujet, que l'on retrouve dans la théorie Gaia soit cher à l'auteur et les partisans de l'écologie seront ravis du ton du livre ! Pour ma part, j'aime moins les leçons de moral, même si je suis d'accord avec l'auteur et que la tournure des évènements semble méritée. 

Bref

J'attends avec impatience d'avoir la suite, car c'est une série qui doit s'étaler sur 7 livres (oui, ça fait long, mais après Harry Potter, plus rien ne me fait peur !) Il reste pas mal d'énigmes à résoudre et Chattam est très fort quand il s'agit de créer du suspens. De plus, je me suis attachée au trio - et à Plume, le chien - ce qui fait que j'ai envie de savoir où les conduira leur quête. C'est donc un livre que je recommande. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !