Le Hobbit

de J. R. R. Tolkien
SF & fantastique
Le livre de poche - 2012
380 pages - 10,95 $

Pourquoi ce livre

Pour le phénomène bien sûr et parce que c'est du fantastique, ce que j'apprécie beaucoup. Je n'ai jamais été attiré par le Seigneur des anneaux, mais j'ai décidé de donner une chance à ce livre en espérant qu'il me convainque de lire les autres livres de Tolkien. 

Résumé

Bilbo, comme tous les hobbis, est un petit être paisible.
L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante.
Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne. 

Ce que j'en pense

Le style d'écriture, contrairement à Harry Potter par exemple, est très léger. Par léger, je veux dire que l'auteur s'adresse visiblement à un public jeune (pour lequel ce livre a, de toute façon, été écrit). Le ton est très gentil et on y trouve des tas de chansons - d'elfes, de nains... On plonge avec ce livre dans un monde merveilleux et riche en couleurs. Si vous n'aimez pas le ton "conte de fée", ce livre n'est pas pour vous, même si l'aventure en elle-même est très bien écrite. 

Quant à l'aventure en elle-même, Bilbo part en expédition avec une bande de nains et la majorité du livre consiste en leurs pérégrinations, ponctuées de faim, de froid, de moral à zéro et d'aventures - ou mésaventures dans leur cas. Bilbo se découvre lui-même au fur et à mesure du trajet et en ressort grandi - au sens figuré bien sûr... Et pour finir, je trouve que Tolkien est très fort lorsqu'il s'agit de planter un décor, une ambiance et des personnages que l'on s'imagine sans peine. 

Un extrait

Ainsi, vous pouvez concevoir pourquoi Gandalf, en écoutant leurs grognements et leurs glapissements, commençait d'éprouver une peur affreuse, tout magicien qu'il était; il sentait que lui et ses amis se trouvaient dans un très mauvais endroit et qu'ils n'étaient encore aucunement tirés d'affaire. Tout de même, il n'allait pas laisser les Wargs faire comme ils l'entendaient, encore qu'il ne pût pas grand-chose, perché dans un grand arbre avec des loups tout autour en dessous. 

Bref

Un livre sympathique que je recommande aux jeunes lecteurs ou aux plus expérimentés qui ont su garder leur âme d'enfant ! Je ne le recommande pas, par contre, à un lecteur qui souhaite découvrir le fantastique en commençant par ce livre, car il risquerait de trouver cela un peu léger ou trop enfantin principalement à cause du ton du livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !