Gataca

de Franck Thilliez
Thriller
Pocket - 2012
606 pages - 14.95 $

In English here

Pourquoi ce livre

Déjà, parce que je l'avais acheté en même temps que Le syndrome [E], mais je dois dire que si je ne l'avais pas pris cette fois-là, au salon du livre de Québec, je me serais dépêchée de me le fournir vu la fin en suspens du 1er tome.

Résumé 

Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate. Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers. Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinés par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA

Ce que j'en pense


J'ai préféré ce tome au précédent et de loin. Déjà, parce que j'ai appris pas mal de chose sur la génétique - merci à la recherche poussée faite par l'auteur et son véritable talent de vulgarisateur qui se confirme ici - mais aussi parce que j'ai aimé retrouver Lucie et Sharko et enfin, parce que le rythme n'a pas ralenti, et ça j'aime !

On retrouve avec plaisir Lucie et Franck qui réussissent une fois encore à tirer leurs forces de leurs faiblesses et de leur rage de mener à bout leur enquête. Je suis très étonnée par la justesse du portrait de Lucie, sachant que l'auteur est un homme. Certaines des questions que se posent Lucie me semblent très justes et proches de moi. L'auteur a visiblement une bonne connaissance du psychisme féminin ! Quant à Franck, j'étais désolée de le voir dans un état encore plus pitoyable que dans Le syndrome [E] (si, si, c'est possible!) et sa rédemption passera par l'aide qu'il apporte à Lucie. Bref, des personnages très réalistes et bien écrits. 

Autre point fort du roman, la lutte acharnée d'un flic pour descendre Franck. Honnêtement, il y a eu un moment ou deux où j'ai vraiment eu le goût de lui servir une soupe de phalanges! Les rapports entre les personnages sont si bien écrits que quand ce flic s'en prend pernicieusement à Franck, on y croit, on y est et on n'est pas content!

En ce qui concerne l'histoire, j'ai adoré! Ce que j'apprécie dans un bon thriller, c'est que l'explication soit plausible, crédible et intelligible. Ici, les trois qualités sont présentes. Thilliez nous explique la génétique de façon claire et compréhensible et les faits sont avérés. C'est donc - à mon sens - un gage de qualité. Et puis, encore une fois, on voyage, cette fois au Brésil. Et là, une remarque m'est venue : il semble que l'auteur ne soit pas très branché chaleur ! Que ce soit en Egypte pour le précédent tome ou au Brésil ici, sa description douloureuse de la chaleur me donne à penser qu'il préfère les températures plus clémentes. 


Le rythme de ce roman est soutenu, c'est une course pour retrouver un groupe d'individus d'une violence disparue depuis Cro-magnon ainsi que le cerveau derrière tout cela. Chaque piste mène à une (mauvaise) surprise et les entraîne encore plus loin, nous entraînant avec eux dans une enquête aussi dangereuse que scientifique. 


Un extrait


Bellanger tendit sa main ouverte. Avec un soupir, le commissaire sortit sa carte de police et son arme de service, et les lui plaqua dans la paume. Ce geste lui arracha le cœur. Il regarda son chef sans parvenir à cacher sa tristesse.
- Ce métier, c'était tout ce qu'il me restait. Dis-toi bien que tu viens d'enterrer un homme aujourd'hui.
Sur ces mots, il s'éloigna dans le parc, sans jamais se retourner.


Bref

Un livre que j'ai lu encore plus vite que le premier, que j'ai encore plus apprécié et que je recommande sans hésitation. Avec Gataca, vous ne regarderez plus les gauchers de la même façon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !