Le requiem des abysses

de Maxime Chattam
Thriller
Pocket - 2013
608 pages - 14.95 $

Allez, on ne le dira plus, c'est chose entendue... je suis complètement accro aux livres de Maxime Chattam (je sais, c'est mal de se vouer à un auteur quand il y en a tant d'autres à lire ou découvrir, m'enfin bon, on ne se refait pas en vieillissant). Bref, évidemment, quand j'ai vu que Le requiem des abysses était - ENFIN - sorti en poche, ça a fait ma journée ! Et me voilà pleine d'attente à attaquer ce deuxième roman du dyptique incluant Léviatemps (autre excellent roman!)

Résumé 

Juillet 1900, Paris, musée de Cluny. La pleine lune révèle les ombres tapies dans les ténèbres. Un gardien fait sa ronde, chargé de protéger les antiquités, loin de se méfier de ces reliques du passé. 
En marge de l'Exposition universelle, des médiums succombent et des momies se réveillent...
Août 1900, dans le Vexin. Une famille entière de paysans est retrouvée décimée selon un rituel morbide. 
Témoin de ces événements étranges, l'écrivain Guy de Timée croyait que le Mal ne frappait jamais deux fois au même endroit. Il avait tort.

Ce que j'en pense

Je ne sais pas s'il faut catégoriser ce livre comme un livre d'horreur policier ou un polar horrifique, mais il est clair qu'il n'est pas fait pour les âmes sensibles ! On sent que l'auteur apprécie beaucoup Stephen King dans la façon qu'il a d'amener l'horreur dans ses romans. Il faut dire qu'il est particulièrement bon là dedans et que la description des scènes de crimes n'est pas toujours facile à lire. 

Il est question ici de la part sombre que l'on a en soi, de ces abysses que l'on garde très enfouies, mais par lesquelles certains se laissent gouverner. Guy va plonger encore plus profondément à la recherche du mal, ses racines et ses pulsions. Il y plongera même encore plus pronfondément qu'il ne le pensait, lui le lâche qui a quitté femme et enfant sans prévenir. Chattam apporte ici une bonne remise en question, comme souvent dans ses romans. Quelle est la part du mal en nous ? La connaissons-nous ? Et, donné le bon motif, serions-nous prêts à y succomber ?

Ce fut un plaisir de retrouver Guy de Timée et Faustine ainsi que l'ambiance très "roman victorien" du début du siècle. Attention, il n'y a rien de victorien dans les livres de Chattam, si ce n'est le décor (pendant l'Exposition universelle de Paris) et les engins à vapeur ou mécanique de ce début de siècle. On y retrouve également la politesse et les bonnes manières attribuées à l'époque, mais ça s'arrête là. Il ne s'agit pas d'un "whodunit" classique, il n'y a pas Miss Marple ou Miss Silver prévues pour élucider le(s) meurtre(s). Guy s'investit vraiment dans la recherche du coupable au point d'en payer physiquement le prix. 

Encore une fois, Chattam nous entraîne dans un récit sans limite, ni pause. Il lance des pistes, - fausses - il en lance d'autres - justes. À la fin du livre, je me suis dis "mais bon sang, j'aurais dû le savoir, j'aurais dû faire plus attention à ces détails-là !", mais j'étais trop occupée à faire attention aux détails mis pour mieux me perdre... toute heureuse de croire que j'avais trouvé le coupable ! 

Bref

Du bon Chattam, avec suspense, horreur et réflexion à la clé. Je recommande chaudement ce livre, mais avec peut-être une mise en garde : lire le Léviatemps en premier, afin de mieux comprendre la fin. Je lui donne 4/5. 

Ce que j'ai pensé en refermant le livre : Merde alors, je ne l'avais pas vu venir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !