The Fixer

A Justice Novel
de T. E. Woods
Alibi (Feb. 4 2014)
312 pages - 2.99 $ (Kindle)

Jamais un doute. Jamais d'erreur. Toujours pour la justice. Jamais par revanche. Elle est la personne que vous recrutez quand vous voulez arranger une situation - de façon permanente. Avec des critères de sélection strictes, elle évalue chaque demande et n'en choisit qu'un peu. Pas plus d'un travail par pays, par année. Elle ne travaille que lorsqu'il est clair que la justice ne sera pas rendue d'une autre façon. Son travail est fait avec talent et précision, et ne déclenche jamais d'enquête policière. The Fixer est invisible - et assez mortelle...

Dans le bureau d'une psychologue à Olympia, Washington, une belle jeune femme est en proie à une terrible douleur émotionnelle. Elle s'entoure de murs, ment et semble parler par énigmes, mais la docteure est déterminée à l'aider à guérir, malgré le fait qu'elle clame avoir blessé beaucoup de gens. Au fur et à mesure des sessions, la psychologue ressent le besoin de faire appel à la police... mais il pourrait être trop tard. 

À Seattle, un détective reçoit un appel de son fils. Journaliste dédié, il a besoin de l'expertise de son père sur une mort suspecte. Ensemble, ils suivent la trace d'indices menant à un tueur à gage de sang-froid - pour finalement découvrir que la mort est plus proche qu'ils ne le pensaient. 

Pourquoi le lire ?

Ça faisait longtemps que je n'avais pas été complètement bluffée par un livre et ce fut le cas pour The Fixer. À la moitié du roman, j'ai vécu un véritable retournement de situation. Peut-être que d'autres lecteurs - en particulier celles et ceux qui se creusent les méninges pour découvrir les indices et tenter de percer le mystère par eux-mêmes - ne seront pas aussi surpris que moi. Mais pour les lecteurs dans mon genre - le genre qui aime se laisser surprendre - c'est du pur bonheur ! 

En lisant le synopsis du livre, j'étais curieuse de voir de quelle façon la tueuse allait être écrite. Est-ce qu'elle serait très trop masculine ou trop agressive, comme on peut le voir dans un bonne partie des livres ou films où le tueur est une femme... Et bien pas du tout. T. E. Woods réussit à rendre The Fixer très efficace, mortellement efficace, sans en faire un monstre. Au contraire, on se surprend à se ranger du côté de "sa justice", comme le font certains flics du livre d'ailleurs. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on apprécie autant la criminelle que les policiers qui la traquent et particulièrement Mort Grant, le détective. On découvre les aspects techniques utilisés par la police, leur manière d'enquêter et encore une fois, c'est l'efficacité qui ressort. Pas de caricatures dans ce roman, pas de personnages exagérés, mais des personnages réalistes aux motifs réalistes. 

Quant au déroulement de l'histoire, là aussi rien à redire sur la précision et le réalisme de l'enquête. L'étau se ressert autour de la tueuse, tout comme le lien entre elle et la police. On veut savoir comment elle fera pour s'en sortir et ce que fera Mort à son sujet. On se dit que, certes, ce n'est pas bien de tuer du monde... il faudrait qu'elle arrête, mais en même temps on n'a pas envie qu'elle aille en prison pour avoir libéré le monde de parfaits criminels qui ont su jouer avec la justice pour s'en sortir. À un moment tout semble bien aller, puis tout bascule... puis tout bascule... Jusqu'à la fin du livre où, franchement, on a le goût de verser une petite larme... puis tout bascule !

Bref

Un très bon livre, premier d'une série. Des personnages intelligemment écrits, réalistes. Une série de retournements, histoire de vous tenir en haleine ! C'est un 4/5 pour moi !

*******
J'ai reçu ce livre de la part de Random House Publishing Group - Alibi, sur NetGalley, pour en faire une critique honnête. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !