Top 5 des livres lus en 2014

Pour la deuxième fois sur l'histoire (quand même moins courte que l'année dernière) de mon blog, voici mon top 5 des lectures sorties en 2014. Alors, attention... certains livres sont sortis il y a quelques temps déjà dans leur pays d'origine, mais ce sont des livres parus en anglais cette année. Certains sont traduits en français, d'autres, non. Ces cinq livres sont mes préférés sans ordre d'importance. 

Je suis Pilgrim de Terry Hayes

Pilgrim est à la chasse au terrorisme biologique. Un tête à tête attendu tout au long du livre, une rivalité bourrée de testostérone et d'action. Mélange de Bond et Bourne, de l'action, de l'espionnage, du mystère et un thème très actuel, tout est bon dans ce livre. L'auteur a mis des années à l'écrire et vous mettrez quelques heures (jours en fait vu la longueur...) à le lire. Un livre avec un p'tit goût de "reviens-y", j'espère qu'il y aura une suite aux aventures de Pilgrim, un personnage qui vous hante pendant des jours après avoir fini le livre. 




Runner de Patrick Lee

Encore un livre d'action et d'espionnage (ben dis-donc, on dirait que j'y ai pris goût !) Un homme sauve une petite fille des griffes d'individus mystérieux, mais très organisés et cherche à comprendre pourquoi la fillette est si importante. Une course contre la montre haletante, un brin de technologie, une SF intelligente et plausible, des personnages très attachants. Bref, on ne s'ennuie pas en lisant ce livre ! La bonne nouvelle, ce livre aura une suite et ça tombe bien, car Sam est un personnage qu'on veut suivre. 



Phoenix Island de John Dixon

Carl, jeune boxeur avec une tendance à défendre les plus démunis, se retrouve sur une île déserte dans un camp de redressement pour jeunes fouteurs de trouble. Le secret qu'il découvrira mettra sa vie et celle de ses amis en danger. Une fois n'est pas coutume, c'est un livre pour jeune adulte, mais ça je ne l'ai su qu'après avoir passé une nuit blanche à le lire ! Ce livre est si bon qu'une série a été commandée avant même sa parution. C'est un livre coup de poing, sombre, dur, excitant, bien écrit, un rythme incroyable et un personnage principal qu'on aime de suite. 



Close Reach de Jonathan Moore

Un couple en croisière autour du monde tombe sur des pirates... cela pourrait être le résumé simpliste de ce livre, mais cela ne rendrait pas justice à l'auteur, nominé pour le prix Bram Stroker. Un jeu du chat et de la souris en mer raconté par un fou de la mer, des bateaux et de l'horreur. Un mélange détonnant et pas reposant à découvrir ! Petit bonus en ce qui me concerne, les explications détaillées et très compréhensibles des techniques de croisière et des techniques médicales... (et là, vous pensez "médicales ?", bah oui, le prix Adam Stroker, c'est pas le prix Bisounours, pas vrai ?)



The Second Deadly Sin de Asa Larsson

Une famille semble particulièrement touchée par le malheur dans cette histoire nordique dont l'enquêtrice, Rebecka, bien qu'au prise avec un procureur détestable, réussira à percer le mystère. J'ai adoré l'écriture de l'auteur, sa façon de nous faire ressentir les émotions de ses personnages, l'ambiance sombre et pleine d'espoir, parce qu'on a l'impression d'être en famille avec Rebecka et que l'intrigue est bien menée. Encore une auteure venue du froid, moui, mais parmi la pléthore de scandinaves, elle se démarque nettement !




Et comme je lis encore pas mal de poche et que je ne suis donc pas toujours super à jour dans mes lectures, voici les livres que j'ai vraiment aimé, mais paru il y a plus longtemps (et puis, honnêtement, ça me permet de glisser plus de livres dans mon top 5 !)

Le chuchoteur de Donato Carrisi. Pour un premier livre, c'est tout un livre ! Comment se faire mener par le bout du nez et en redemander ? Il suffit de découvrir cet auteur qui sème les retournements de situation et vous fait apprécier ses personnages sur fond de faits réels. 

Miséricorde de Jussi Adler Olson. Parce qu'il y a quand même de très bons auteurs scandinaves et que Jussi Adler-Olson en fait partie ! Une histoire haletante lue en quelques heures et un duo d'enquêteurs aussi improbables qu'attachants.

Saint of the Shadow Bible de Ian Rankin. Parce que c'est la honte de ne pas avoir lu Ian Rankin plus tôt ! Édimbourg (et ses pubs) sont un personnage à part entière. Tout est bon, les dialogues, l'histoire, les personnages (ah... Rebus !), l'intrigue et le portrait social de l'Écosse. 

Le projet Bleiberg de David S. Khara. Une très belle surprise pour ma part que cet auteur français. De l'action, du suspense, de l'histoire (avec un grand H) et de l'humour qui décoiffe. Une course contre la montre et un personnage mystérieux à suivre.

Travail soigné de Pierre Lemaître. Un auteur dont je ne me lasse pas, dont la qualité d'écriture m'épate toujours et sert si bien ses intrigues bien ficelées, à l'humour féroce à souhait. Un auteur à part dans le monde francophone. Travail soigné ne fait pas dans la dentelle et surprend jusqu'à la fin !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !