Le projet Morgenstern de David S. Khara

Libre Expression (June 3 2013)
416 pages




David S. Khara signe ici le troisième et dernier volet de cette trilogie autour des projets (Le projet Bleiberg - que j'avais vraiment aimé, Le projet Shiro - pas encore lu - et Le projet Morgenstern). 

On retrouve avec plaisir Eytan, le géant du Mossad, qui cette fois ne vient pas seul, mais avec deux complices qui font partie de sa famille... en quelque sorte... mais je vous laisse le plaisir de découvrir en quoi et pourquoi. C'est d'ailleurs une des parties qui m'a le plus plu dans ce troisième opus : la découverte de l'histoire d'Eytan. N'ayant pas lu le deuxième, je ne sais pas si on en apprenait plus sur lui et son histoire, mais là ! c'est super intéressant et ça le rend encore plus humain (comme quoi on peut être OGM et bon pour l'humain. Mouhaha !) Le livre est divisé en deux parties, comme la première fois, mais si dans Le projet Bleiberg, la découverte de l'Histoire permettait de comprendre l'intrigue, cette fois elle permet de comprendre Eytan et sa rage de rester libre. Car cette fois-ci, c'est Eytan le projet en question. 

Encore une fois, l'auteur nous captive avec une trame historique - toujours très bien documentée - qui non seulement intéressera tous les amateurs d'histoire de la guerre et particulièrement ses dessous moins connus (résistance polonaise, chasse à l'homme, tests médicaux sur juifs, etc.), mais permet également de mieux comprendre le présent. À croire que c'est un sujet d'intérêt pour l'auteur, puisqu'il met en évidence et avec brio, l'adage selon lequel on ne peut connaître son futur sans connaître son passé. Khara nous prouve par ses récits d'aventure à quel point c'est vrai et ça, en soit, c'est déjà balaise. 

En parallèle de l'Histoire, on découvre l'histoire d'Eytan, d'où il vient et comment il est devenu qui il est, et on vit une histoire incroyable, toujours dans un rythme soutenu et sans faille. On ne lit pas ce livre, on le regarde, tel un incroyable film d'action. (C'est d'ailleurs sûrement pour cela que les studios hollywoodiens lui font de l’œil...) Eytan, accompagné de ses deux complices Éli et Avi, retrouve Jérémy et Jacqueline, et se retrouve de chassé à chasseur. Bon certes, le dénouement est un peu facile, mais il ne manque pas de nervosité, de suspense et d'humour, ce qui est toujours agréable dans un thriller. 

Cette fois encore, Khara nous parle d'homme modifié et, grâce à ses recherches poussées, mêle réalité et presque science-fiction. Presque, parce qu'on se demande à quel point ce n'est pas déjà la réalité quelque part... Il est question cette fois de membres et particulièrement de prothèses puissantes qui amènent la quête de l'homme supérieur encore plus loin. 

Mais quelle est l'histoire ? 

« Tuez un héros, il deviendra une légende. Tuez une légende, elle deviendra une inspiration. »

Berlin, 1941. Le chef de la Gestapo Reinhard Heydrich charge son bras droit d'éliminer un enfant au centre du plus important projet du Troisième Reich.

Pologne, 1942. Un groupe de résistants hérite bien malgré lui d'un adolescent évadé du camp de Stutthof. Très vite, le fugitif démontre des qualités de combattant exceptionnelles.

Irak, 2003. Une unité de reconnaissance des Marines, tombée dans une embuscade, est récupérée par l'armée américaine. Pour le meilleur ou pour le pire ?

États-Unis, de nos jours. Jeremy Corbin et Jacqueline Walls mènent une vie tranquille en compagnie de leur fille, dans une petite ville du New Jersey. Mais un jour, tout bascule.

De Londres à Tel Aviv, des campagnes polonaises aux gratte-ciel de Manhattan, un homme se bat pour protéger ses amis de la malédiction qui le poursuit obstinément. Entre complots, luttes de pouvoir et dérives scientifiques passées et actuelles, Eytan Morgenstern s'apprête à livrer son ultime combat.

Bref

Encore une réussite pour David S. Khara qui termine parfaitement sa trilogie. C'est bourré d'action, d'Histoire captivante et de personnages intéressants. C'est à lire et c'est un 4.5/5 pour moi. 

Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !