Je t'aime de Barbara Abel

Ce n'est ni mon premier livre de Barbara Abel... ni mon dernier, c'est certain !!

Mon premier livre était L'innocence des bourreaux, alors comme je ne l'avais pas encore discuté... je vais faire d'une pierre deux coups ! 

Parce que dans ces deux livres, et je pense que c'est vraiment la force de cette autrice, la puissance de l'histoire tient aux protagonistes et à sa description de la nature humaine. C'est impressionnant de justesse ! 

Dans L'innocence des bourreaux, des individus sont pris en otage par un loubard... et tout dégénère. Entre le jeune qui veut jouer les héros, la vieille Tatie Danielle pas si inhumaine au fond, la mère de famille qui ferait tout pour retrouver son enfant laissé seul à la maison... il y en a pour tous les goûts. L'histoire nous permet de réfléchir aux actions que nous ferions dans pareille situation. Et avant de penser (ou dire !) que vous feriez mieux, intégrez leurs histoires, pensées et émotions, vous verrez que tout n'est pas si tranché. 

Dans Je t'aime, on va encore plus loin dans la psyché du genre humain et des personnages. Il est question ici d'amour, de haine, de vengeance, de lâcheté, de jalousie, de désespoir maternel et paternel... Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour votre enfant ? Pour le venger ou le sauver ? Comment réagir face à la mort de son enfant ? Comment pardonner aux responsables éventuels de sa mort ? Peut-on leur pardonner ? 

Chaque personnage est excellemment bien écrit, chacun d'eux m'a fait vivre des émotions, parfois (très très) intenses. C'est d'ailleurs la première fois que je dois poser un roman, parce que j'avais vraiment le goût d'étriper le père (ok, c'est pas pour spoiler, mais à force de ne pas donner de détail, ça devient difficile pour vous, de comprendre et pour moi de me rappeler!)

Même si je pouvais comprendre ses émotions, bien honnêtement, il est allé trop loin... l'enfoiré ! (pfiou... il suffit d'en parler pour m'énerver ! ahah !)

Bref, c'est intense et intensément bon, alors gâtez-vous ! 

Résumé du livre

Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l’occasion de tisser un lien avec elle et d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.

Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n’apprenne pas qu’elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d’imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission…

Ceci n’est pas exactement une histoire d’amour, même si l’influence qu’il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d’hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d’aimer parfois, de haïr souvent.
Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n’est plus proche de l’amour que la haine…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !