The Shining Girls de Lauren Beukes

Mulholland Books - 4 juin 2013


Deuxième roman que je lis de cette auteure et j'ai vraiment préféré ce livre à Broken Monsters dont la fin m'avait un peu déçu, car un peu trop facile. 

Encore une fois, je retrouve le plaisir de l'écriture de Lauren Beukes, fluide et nerveuse à la fois. Cette fois-ci, l'auteure nous promène d'une année à une autre, d'un personnage à un autre, d'une victime à une autre, dans un va et viens ni constant ni évident à suivre, c'est un vrai tourbillon ! 

C'est un roman qui demande que l'on prenne le temps de le lire pour ne pas se perdre. C'est aussi un roman dans lequel le temps, ou devrais-je dire les temps, passe à une vitesse folle. Pas le temps de s'ennuyer, ni de s'attarder, on se fait mener par le bout du nez. 

Ici, un tueur en série qui sévit sur plusieurs décennie sans jamais prendre une ride, car le temps ne passe pas pour lui, il y voyage. Ici, une jeune fille, rescapée du tueur, qui cherche à comprendre pourquoi, qui cherche son meurtrier, qui cherche la vérité, mais elle n'est pas facile à accepter. 

Des personnages intelligemment écrits, des victimes qui ne se contentent pas de mourir, on apprend à les connaître, même légèrement. On découvre des femmes brillantes, dévouées, pleines d'audace et de courage et dont la vie est brisée à cause de ces qualités. 

Une fin un peu floue, qui laisse une sensation d'inachevé, ce n'est peut-être pas le fort de l'auteure ? Mais, somme toute, une histoire prenante, palpitante, à laquelle il faut s'accrocher, certes, mais qui vaut la peine ! 

Mais quelle est l'histoire ?

La fille qui ne voulait pas mourir chasse le tueur qui ne devrait pas exister. 

Harper Curtis est un tueur qui vient du passé. Kirby Mazrachi est la fille qui n'était pas destinée à avoir un futur. 

Kirby est la dernière fille brillante, une de ces jeunes femmes brillantes, pleine de potentiel, dont Harper se destine à prendre les vies après être entré par hasard dans une Maison, à l'époque de la grande dépression de Chicago, qui s'ouvre sur d'autres périodes historiques. 

À la demande de la Maison, Harper s'insinue dans les vies des filles brillantes, attendant le moment parfait pour frapper. Il est le chasseur ultime, s'évanouissant dans une autre époque après chaque meurtre, introuvable jusqu'à ce qu'une de ses victimes survive. 

Déterminée à porter son presque meurtrier devant la justice, Kirby rejoins le Chicago Sun-Times pour travailler avec l'ancien journaliste spécialiste du crime, Dan Velasquez, qui a couvert son cas. Bientôt, Kirby se retrouve proche de l'impossible vérité...

Bref

Bref, un roman qu'il vaut mieux lire d'une traite pour ne pas perdre le fil... des temps. Un tourbillon temporel pour un meurtrier voyageur, c'est un 4/5 pour moi. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !