Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Édition 10-18
400 pages - 15,95 $

Pourquoi ce livre 

Pour le titre ! J'ai l'habitude de lire les auteurs anglophones dans leur langue, mais là, un seul coup d’œil en passant devant le livre et j'ai été conquise par son titre... et sa couverture je l'avoue. C'est sans doute un peu léger, voire limite, comme justification de choix de livre, mais que dire... le hasard a bien fait les chose !

Le résumé 

Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsez, habitant de l’Île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l’existence d’un club de lecture au nom étrange: “Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates”... Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l’invasion et à la tragédie. Jusqu’au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie...

Ce que j'en pense 

Anna Gavalda l’a trouvé délicieux. Je la seconde! Jamais ennuyant, toujours agréable, on y retrouve cette politesse surannée, y compris lorsque la vieille chouette tente de déblatérer sur les membres du cercle de lecture. C’est le genre de livre à déguster et qui vous laisse sur l’âme un arrière goût nostalgique à l’idée de quitter ses personnages attachants et de retomber dans une réalité où la correspondance a disparu et où le langage a perdu de sa truculence. 

Ce livre vous donnera envie de renouer avec les joies de la correspondance écrite pour retrouver l'excitation de l’attente du facteur, le plaisir sans cesse renouvelé de la réception du courrier et la joie de la maîtrise des mots qui retrouveront leur sens, lourds de propos et de sentiments. 

Bref 

Je l'ai offert à ma grand-mère qui a eu du mal à accrocher au début (oui, le genre épistolaire ne plaît pas toujours), mais qui l'a finalement beaucoup aimé.

1 commentaire:

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !