Carnages

de Maxime Chattam
Thriller - policier
Pocket - 2010
96 pages - 6,95 $

Pourquoi ce livre 

Parce que c'est du Chattam. Je sais, c'est un peu léger comme excuse, mais que voulez-vous, j'ai une tendance à acheter tout ce qu'il écrit...

Résumé

Harlem Est. 18 novembre. 8h28.
Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer...
Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements.
Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.

Ce que j'en pense

Hum... je ne peux pas dire que je sois complètement déçue, mais je n'ai pas ressenti les émotions qui m'habitent normalement en lisant Chattam. C'est peut-être à cause de la minceur du livre : il est difficile de créer une tension et un suspense à couper le souffle en si peu de pages. C'est un livre tristement d'actualité, puisque je viens de le lire, au lendemain de la tuerie de Newton et il y a peu de surprises dans le déroulement des choses. 

Je n'ai pas accroché non plus avec l'écriture, particulièrement avec la répétition maladroite du nom de l'enquêteur Lamar, là où il aurait fallu mettre le pronom sujet (à mon sens). À certains endroits du texte, son prénom commence chaque début de phrase, c'est lourd. 

Un extrait 

Lamar allait lui proposer une boisson chaude lorsque la porte s'ouvrit sur un quinquagénaire brun bien coiffé, rasé de près, et arborant un costume trois-pièces. Newton Capparel. 
- Lamar ! s'exclama Capparel. Fais-moi le topo, on n'a que quelques minutes avant la conférence de presse. Ils grouillent dehors et s'impatient. 
Lamar croisa les bras sur la poitrine. 

Bref

Je ne croyais pas cela possible de Maxime Chattam, mais il n'est pas toujours au top ! Ce n'est donc pas forcément un livre que je recommanderais, vu qu'il en a écrit de tellement meilleurs (je pense entre autres à la trilogie du mal), mais il n'est pas non plus totalement mauvais. Donc, pour combler quelques heures de lectures (car il se lit vite - 96 pages), lors d'un trajet par exemple, cela peut être une bonne histoire. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !