De fièvre et de sang

de Sire Cédric
Roman policier
Pocket (avril) 2012 - 13,95 $


ISBN : 9782266212649 (2266212648)


Après avoir lu le premier livre L'enfant des cimetières et malgré mon avis mitigé dû à la présence d'enfants là où je n'aime pas les voir (voir ma critique ici), j'avais envie de retenter l'aventure Sire Cédric, car malgré ce souci, le livre était très bien. Et comme je n'aime pas rester sur une incertitude, quand le livre De fièvre et de sang est sorti sur NetGalley (en anglais of course), j'ai saisi l'occasion de redécouvrir cet auteur si apprécié. Merci à Publishers Square et Open Road Media pour le livre !

Résumé

Ils semblent se nourrir de sang. Leurs victimes sont retrouvées exsangues. Eva Svärta et le commandant Vauvert viennent enfin de mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais les meurtres continuent, défiant toute logique. Les talents d'Eva, policière albinos dotée d'un instinct hors normes, vont la conduire aux frontières de la rationalité. Là où, à tout instant, les ténèbres menacent de s'ouvrir sous vos pieds, où votre propre reflet dans le miroir pourrait vous engloutir, où la part d'ombre qu'Eva porte en elle causera sa perte ou lui sauvera la vie...

Ce que j'en pense

Il faut l'avouer, le côté fantastique et même horreur est très présent dans le livre. Oui, il y a une enquête, très bien menée, mais les éléments surnaturels prennent le dessus. À ce titre, je ne suis pas sûre que la catégorie que les libraires lui accordent (policier) soit la meilleure. En fait, il faudrait créer une nouvelle catégorie, "horreur policier" ou "policier horrifique"... dans laquelle on mettrait les livres de cette nouvelle génération d'écrivains influencés par Stephen King tels que Sire Cédric ou Maxime Chattam. En tout cas, ce roman me confirme la qualité d'écriture de Sire Cédric, particulièrement pour transmettre l'horreur.

Pour revenir au livre, j'ai retrouvé Vauvert avec plaisir. Le flic hors mesure à l'intelligence fine a bien grandi depuis L'enfant des cimetières. Si dans le premier tome, il s'efforçait de faire son travail malgré les aspects qu'il ne comprenait pas et refusait de croire, dans ce deuxième opus, il est beaucoup plus à l'aise avec les éléments surnaturels. Il les accepte et a vite appris à les arranger à la sauce rapport-écrit-qu-on-peut-présenter-au-chef. Cette fois, il fait équipe avec Eva, une flic profileuse de Paris, albinos, pas mal cassée à cause d'un passé trouble et violent que l'on découvre au fur et à mesure du livre. Eva est exceptionnellement compétente, le sait et n'hésite pas à suivre ses idées au grand dam de Vauvert. Si j'ai eu des difficultés à l'apprécier, au départ, tant elle paraissait froide et distante, le fait de découvrir son histoire et, par conséquent, de connaître les raisons de son comportement a permis de m'y attacher. 

L'histoire commence très fort, une jeune fille est enlevée et se retrouve enfermée dans une maison où les tâches de sang sont trop nombreuses pour ne pas créer un sentiment de panique immédiat. Vauvert et Eva la sauve in-extremis et tout semble bien finir. Sauf qu'un an plus tard, tout recommence. Le fait d'être happé par l'histoire dès le départ créé une tension qui ne s'arrête pas. Les scènes de crime sont particulièrement horribles - et très bien écrites dans un style assez sobre - et touchent aux cordes sensibles des éléments démoniaques.

Si on sait assez vite le motif pour les meurtres, il y a ensuite une course contre la montre pour savoir QUI en est l'instigateur et ensuite OÙ est cette fameuse personne, car il faut l'arrêter au plus vite, pour éviter l'accumulation de cadavres. Tout au long du livre, il y a une tension et une nervosité, bien desservies par une procédure judiciaire réaliste. Comme dans L'enfant des cimetières, j'apprécie de voir les efforts de Vauvert pour tenter de rendre crédibles des situations qui n'ont aucune once de réalité. Dans ce roman, les policiers tentent d'intégrer ces éléments surnaturels dans leur enquête en y apposant une certaine logique, mais lorsque ce n'est pas possible, Vauvert n'hésite pas à sortir des sentiers battus, quitte à finir poursuivit par la justice. 

Bref

Un bon roman qui se lit vite, nerveux et horrible. Un trio gagnant somme toute. Je lui donne 4/5. 

À savoir : Sire Cédric a reçu le Prix Polar 2012 de Cognac pour ce livre, ainsi que le Prix Ciné+ Frisson 2011.

Ce que j'ai pensé en refermant le livre : brrr, il fait froid dans le dos celui-là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !