Interview : Dan Newman, auteur de The Clearing


Je suis enchantée d'accueillir sur mon blog Dan Newman, alors que son premier livre The Clearing vient de sortir. Il a gentiment accepté de répondre à mes questions. 

Que pouvez-vous nous dire sur vous et votre parcours ? Avez-vous toujours voulu être un écrivain ?


Salut Vanessa ! Je vous remercie beaucoup pour l'invitation - c'est merveilleux de faire partie de votre blog. 

Je pense que je suis venu à l'écriture à cause de la façon dont j'ai grandi, je me baladais à travers le monde avec mes parents - mon père a travaillé dans le développement international, nous avons beaucoup voyagé. J'ai souvent changé d'école et je me souviens d'avoir beaucoup écrit, car c'était quelque chose que je pouvais faire partout. J'ai passé du temps dans certains endroits intéressants comme Sainte-Lucie, le Royaume du Lesotho et du Swaziland et je pense que ces endroits ont vraiment aidé à former mon point de vue sur les choses. Quand je suis revenu au Canada pour faire mon baccalauréat, j'ai vraiment remarqué le fossé entre les mondes. Cela m'a toujours marqué.

Je n'ai vraiment décidé à écrire des romans qu'il ya seize ans - mon premier livre, The Cull, est toujours un de mes préférés, même s'il a tous les problèmes que vous pouvez attendre d'un effort précoce. Un jour, j'espère revenir en arrière et voir si je peux le sauver. Donc, je ne suis pas sûr d'avoir toujours voulu être écrivain, mais je suis sûr de le vouloir maintenant. Je travaille dur pour ça. 

Que pouvez-vous nous dire sur The Clearing ? Pouvez-vous nous donner un avant-goût ?

The Clearing est vraiment une histoire sur la façon dont notre passé reste avec nous et le fait que laissé sans surveillance pendant de longues périodes de temps, il se fera connaître. Dans le livre, Nate Mason se retrouve assailli par la tragédie et estime que la seule façon d' avancer est de revenir en arrière. Et le passé, son passé, est en attente pour lui - presque comme un personnage lui-même.

J'ai vu sur votre site que vous avez "d'autres projets dans le tuyau" qui semblent prometteurs. Pourquoi The Clearing comme premier livre ?

Eh bien, j'aimerais être dans une position où je serais en mesure de dicter ce que je veux voir publié, mais je ne le suis tout simplement pas. C'éditeur qui décide et après avoir examiné The Clearing, ils ont acheté les droits. Mon accord avec Exhibit A est pour deux livres, je peux donc décider ce que je vais leur soumettre après, mais cela doit encore être quelque chose qu'ils trouvent intéressant et commercialisable. Pour le moment je suis en train de terminer la suite de The Clearing, de sorte que cela peut être le prochain livre que je leur soumets, mais j'ai aussi un autre projet qui est très cher à mon cœur que j'aimerais qu'ils examinent. Donc, j'ai des décisions à prendre là...

Le livre se passe à Sainte-Lucie où vous habitiez, il ya deux journalistes dont une a voulu être un écrivain, prenez-vous l'inspiration de votre vie pour créer vos personnages et l'histoire ?

Pour moi, le vieux dicton "écrit ce que tu connais" est un principe directeur. Je m'inspire totalement de ma propre vie quand j'écris et peut-être l'un des rares avantages que j'ai, c'est que la carrière de mon père m'a donné tant d'expériences dans de nombreux endroits et des cultures uniques. Je vois vraiment mon enfance comme ayant été une aventure fantastique. Par exemple, une grande partie de The Clearing est basée sur ma propre expérience dans une vieille maison de plantation à Sainte-Lucie. Le Bolom, un caractère surnaturel important dans le livre, c'est quelque chose auquel moi, jeune enfant de onze ou douze ans, je croyais absolument - compte tenu de ce qui s'est passé là-bas. Et pour savoir ce que c'était, vous devrez suivre Nate jusqu'à Ti Fenwe... J

Il ya un lien profond avec les enfants dans The Clearing et The Journalist (l'un des projets dans le tuyau) est également sur ​​les enfants, doit-on y voir une connection importante pour vous ? Un sujet qui vous touche ?

Je crois. Je pense qu'en raison de l'intensité de ma propre enfance - et par ça j'entend une manière de voir la vie positive, les yeux écarquillés. Je vois l'enfance comme peut-être la phase la plus importante de notre croissance. Les fondements de tout ce que nous sommes, tout ce que nous deviendrons, sont acquis durant ces quelques courtes années de l'enfance. Il pourrait aussi être dû au fait que je suis le père d'un jeune garçon, aussi. Et la paternité vous modifie. Regarder grandir un enfant me surprend et me terrifie tout à la fois. Je vais l'aider avec cette étape... donc oui , je dirais que l'enfance est quelque chose avec laquelle je suis très connecté.

Travaillez-vous toujours ? Si oui, comment conciliez-vous le travail et l'écriture ?

Oui, j'ai encore un travail quotidien. Et tandis que mon fantasme est d'écrire toute la journée et d'en vivre, je suis toujours très satisfait par l'équilibre que j'ai maintenant. J'essaie d'écrire tous les soirs - généralement entre 9h00 et minuit environ. Et puis, j'écris un peu, tôt le matin, le week-end avant que ma famille se réveille - la tranche horaire entre 6 et 9 heures est très productive pour moi.

Pourquoi avez-vous choisi d'écrire des thrillers ?

Je ne suis pas sûr que c'était un choix. J'ai commencé à écrire et c'est ce qui est sorti. Quand j'ai commencé, je me suis retrouvé à écrire dans la veine de Wilbur Smith... peut-être parce que j'avais passé beaucoup de temps en Afrique, ou parce c'est Wilbur Smith qui m'a fait aimer la lecture.

Qu'est votre auteur favori ou celui qui vous inspire le plus ?

Je suis un grand fan de Cormac McCarthy. Je pense que son roman The Road est le meilleur morceau d'écriture que j'ai jamais lu et je pense qu'il y a seulement une petite poignée d'écrivains qui peut créer ce genre de travail. Genie n'est pas un mot trop fort. C'est quelque chose à aspirer, même si vous savez que vous n'atteindrez jamais ce genre d'excellence. C'est certainement le cas pour moi.

Que lisez-vous actuellement ?

Deux livres en ce moment : je suis au milieu des Piliers de la Terre de Ken Follett et je viens de commencer Scare Me de Richard Parker. Mes goûts sont éclectiques. Ils l'ont toujours été.

Quelle est la prochaine étape pour vous ?

Sur le front de l'écriture, je me prépare à envoyer mon deuxième livre à Exhibit A - il y a donc quelques longues conversations à venir avec mon agent - l'excellente Carrie Pestritto - pour déterminer exactement quel projet ce sera.

Sur le plan personnel, nous sommes sur le point d'adopter un chien pour mon fils. Nous adoptons un labrador chocolat et je ne peux plus attendre. J'ai grandi avec des chiens que j'ai laissé derrière chez des amis quand nous partions rejoindre le prochain poste de mon père. C'était déchirant. Je suis impatient d'apporter ce petit chiot à la maison et lui donner une famille pour la vie.

Dans la série "à bas les questions sérieuses" :

Surf ou écriture ?

Aaargh ! Je ne peux pas faire les deux? S'il vous plaît! ? Eh bien, si je devais absolument choisir, je pense que ça serait l'écriture. Moins de requins.

Le livre que vous apporteriez sur une île déserte ?

Facile - The Road, de Cormac McCarthy.

Si vous aviez le choix, ou iriez-vous vivre ?

Une autre facile ! Tropical Queensland, côte est de l'Australie. Une petite ville de bord de mer appelé Noosa au nord de Brisbane. Je reviens là à chaque fois que je peux .

Come On Eileen par Dexys Midnight Runners ou Royals de Lorde ?

Je dois y aller avec ce qui a résisté à l'épreuve du temps (désolé Lorde)... Come On Eileen .. Oh, I swear what he means. At this moment you mean, eeeeeeverything...

Merci Vanessa !

Dan.
-----
À propos de The Clearing:

Quand Nate était enfant, il vivait sur une île, Ste Lucie. La nuit de "l'évènement", quatre garçons sont entrés dans la forêt, mais seulement trois sont ressortis vivants. Ils dirent que c'était un monstre, mais personne ne les a cru. Maintenant un adulte, Nate revient sur l'île pour remettre les choses en ordre. Dès son arrivée, il réalise qu'il est suivi et que sa vie est en danger, ainsi que sa santé mentale. Malgré les conseils reçus, il décide de révéler la vérité. 

Vous pouvez suivre Dan sur Twitter, son books blog ou son blog personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !