The King's Hounds

de Martin Jensen
AmazonCrossing (29 octobre 2013)
272 pages - 5.21 $ (Kindle)

J'ai vu ce livre sur NetGalley et je dois avouer que c'est d'abord la couverture qui m'a attirée ! Ensuite, en lisant le résumé, j'ai pensé que j'allais aimer ce livre. Il faut dire qu'après avoir vu et apprécié la série Vikings... j'ai un faible pour ce qui touche à l'histoire scandinave. Un merci à AmazonCrossing pour ce livre !

Le résumé 

Le roi Cnut du Danemark a gagné la guerre et a conquis l'Angleterre. Il règne désormais depuis Oxford sur un royaume encore loin d'être en paix. En 1018, la guerre est enfin finie, mais le royaume unifié est loin d'être en paix.

Halfdan, moitié Saxon, moitié Danois, a perdu son héritage dans la guerre : son père et son frère ayant lutté contre Cnut, ses terres ont été prises par les hommes du nouveau roi. Il a tout perdu dans la guerre, sauf son humour. Avant un noble fier, il erre sans but dans le pays, s'en sortant grâce à son charme et quelques vols. Lorsqu'il trouve un allié en Winston, un ancien moine, il ne voit aucune raison de ne pas accepter son étrange invitation d'aller à Oxford. Winston y a été dépêché pour y peindre le portrait du roi à l'invitation de sa femme, et la protection d'un homme intelligent comme Halfdan vaut le coût, en vin et en pain. 

Mais quand l'arrivée des deux à la cour coïncide avec un meurtre, le roi a eu brillante idée: pourquoi ne pas enrôler le mi-danois tombeur de dames nouvellement arrivé et le Saxon intellectuel pour désamorcer une situation explosive ? La paire représente les deux côtés du conflit et semblent avoir des aptitudes pour résoudre des crimes. À la recherche du tueur, Halfdan et Winston trouve séduction, aventure et scandale dans les premiers jours du règne de Cnut. 

Ce que j'en pense

J'ai a-do-ré ! Un excellent livre, très plaisant, très agréable, très drôle. 

J'ai beaucoup apprécié Halfdan - qui raconte l'histoire à la première personne - même s'il manque parfois de sens moral. Quand on le rencontre, il s'apprête à dévaliser Winston pour lui voler sa nourriture et il envisage la chose sans aucun scrupule. Ajoutons à cela qu'il est un véritable coureur de jupons et qu'il n'hésite pas à utiliser la violence si nécessaire. Je ne sais pas si c'est son humour ou le fait qu'il soit parfois malchanceux ou maladroit, mais c'est un personnage très sympathique qu'on apprend très vite à apprécier. Winston, le cerveau de la paire est également un beau personnage, ancien moine, une intelligence basée sur la méticulosité et le détail, il a un certain sens de sa supériorité. Il fait régulièrement remarquer à Halfdan qu'il a été le premier à comprendre un contexte et qu'Halfdan aurait pu le faire en réfléchissant. Winston et Halfdan, c'est un peu Holmes et Watson, même si Watson dans ce livre est un peu plus roublard et tombeur de ces dames. N'oublions pas l'âne, Atheling, qui apporte quelques scènes très drôles et plus légères, particulièrement lorsqu'il est en présence d'Halfdan. 

L'intrigue est bien mené. On reste dans le roman d'énigme classique, le nombre de suspects potentiels est connu rapidement, le tout étant de savoir qui l'a fait. Les éléments sont dévoilés les uns après les autres, dans un enchaînement qui amène logiquement au tueur. Il est donc facile de savoir qui a tué avant la fin, mais le contexte global du livre fait que l'histoire est intéressante jusqu'à la fin. On en apprend également plus sur les jugements et la façon de se défendre à l'époque (et heureusement que cela a changé !) 

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie en Angleterre à cette époque, ce qui rend ce livre très intéressant du côté historique. C'est d'ailleurs agréable de découvrir le côté historique de l'histoire d'Angleterre du point de vue de Danois. Ici, les Danois ou les Vikings ne sont pas les méchants de l'histoire simplement parce qu'ils ont envahit le pays.

Enfin, Halfdan et Winston ont trois jours pour découvrir le meurtrier, le rythme est donc enlevé, on ne s'ennuie pas. Il y a de l'action, d'autant plus que Cnut veut régler le problème le plus vite possible, des rencontres plus ou moins agréables et des personnages qui apportent beaucoup de fraîcheur. Et cerise sur le gâteau, ce livre est le premier d'une série, ce que laisse d'ailleurs présager la fin du livre.

Bref

Un petit bijou à découvrir. L'ambiance légère du livre - surtout grâce à Halfdan il faut le dire - l'intrigue, le contexte historique, tout est bien écrit, bien mené et très agréable à lire. Je recommande vivement ce livre ! Je lui donne 4.5/5

À savoir : Martin Jensen a déjà 21 livres à son actif, mais The King's Hounds est le premier traduit en anglais. Je n'ai pas trouvé de livre en français, malheureusement !

Ce que j'ai pensé en refermant le livre : Excellent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !