Interview : Chris F. Holm, auteur de la série The Collector

Je suis vraiment contente de recevoir Chris F. Holm sur mon site !

Je l'ai rencontré durant le festival QuebeCrime l'année dernière. J'étais trop intimidée pour aller rencontrer les auteurs présents, alors je traînais avec une autre bénévole. Nous rigolions tellement que Chris est venu nous parler et nous a dit que nous avions trop l'air de nous amuser pour ne pas le partager avec d'autres! Il a surtout parlé des autres auteurs, nous expliquant à quel point ils étaient incroyables, que leurs histoires personnelles étaient géniales, qu'ils étaient de grands écrivains et il se demandait pourquoi il avait été invité.

Je dois dire que je ne le connaissais pas à l'époque, je lui ai donc demandé de nous expliquer son livre. Eh bien, il m'a conquise quand il a expliqué qu'il s'agissait d'un thriller mêlé à de la fantaisie ! Je lui ai dit que j'allais lire son livre, car cela me semblait être mon genre de lecture. Je ne suis pas sûre de l'avoir convaincu à l'époque, mais c'était vraiment le livre que je voulais lire... et le premier que j'ai lu après le festival. Et bon sang, quel livre ! Dead Harvest est le premier volet de la trilogie de The Collector et l'un des meilleurs livres que j'ai lu l'année dernière ! Ses deux autres livres The Wrong Goodbye et The Big Reap étaient aussi bons et ce n'est pas étonnant qu'ils soient toujours dans le top 5 des livres les plus vus sur mon blog en anglais !

Chris est l'un des auteurs les plus humbles et gentils que je connaisse, mais aussi un excellent auteur et il a accepté de répondre à mes questions que je vous laisse lire maintenant !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Euh, bien sûr. Je suis grand, mais pas trop. Maigre, mais pas maigre comme je l'étais avant. Je suis friand de petit entretien et de petites attentions, de tartes, punk rock et tatouages. Je sais super bien me garer en parallèle et je suis un affreux - mais enthousiaste - chanteur. J'ai beau essayer, je ne peux pas faire de miracles. Mais de temps en temps, je peux écrire une phrase à peu près décente.

Alors Chris, sachant que Sam est né d'un "demi-sommeil"... as-tu fais d'autres rêves ces derniers temps ?

C'est étrange - je ne prends pas souvent l'inspiration de rêves. Les miens sont habituellement si absurdes, ou remplis de clichés de films d'horreur boiteux - ils sont d'une utilité narrative limitée. La scène d'ouverture de DEAD HARVEST était, jusqu'à récemment, ma seule exception. Mais il y a un mois ou deux, j'ai eu ce cauchemar vivant qui m'a fait bondir hors du lit et noter tout ce dont je pouvais me souvenir et je garde cette idée en tête depuis. On dirait qu'elle peut se transformer en un roman d'horreur post-apocalyptique tentaculaire dans la veine de The Passage (ndlr : Le passage de J. Cronin) ou de The Stand (ndlr : le Fléau de S. King). Mais j'ai un autre roman ou deux que j'ai besoin d'écrire d'abord.

Comment réussis-tu à concilier le travail et l'écriture (et tweeter et bloguer et courir...)

Mon amie Julia Spencer-Fleming aime plaisanter que l'écriture, pour elle, est un loisir devenu incontrôlable. Je ressens la même chose. Quand j'ai commencé, j'écrivais quelques heures ici et là le week-end. Maintenant, je travaille au moins quelques heures par jours - et beaucoup plus que ça le week-end. Cela signifie que j'ai eu à réduire beaucoup d'autres choses - la cuisine, le nettoyage, les films, la télévision, la guitare, la socialisation, la lecture - pour faire de la place. Ça ne me dérange pas, j'aime ma vie d'écrivain - et puisque ma femme est une critique de livre, nous travaillons souvent côte-à- côte, ce qui est agréable. À vrai dire, la seule chose qui me manque vraiment est d'avoir plus de temps pour lire.

Quels sont les sujets les plus difficiles à écrire ?

Mes livres contiennent leur part de violence, mais cette violence est particulièrement difficile quand elle touche la vie d'innocents. En fait, un décès dans DEAD HARVEST - ceux qui l'ont lu sauront qui - m'a profondément touché, je n'étais pas sûr de pouvoir le garder dans le livre. J'étais inquiet de franchir une barrière. Ma femme a insisté que ce n'était pas le cas. Pour ce que cela vaut, je ne dois effectivement pas avoir en avoir franchie, puisque je n'ai pas eu une seule lettre à ce sujet.

Et plus récemment, l'un des scénarios dans THE BIG REAP m'a obligé à me mettre dans la tête - même brièvement - de l'une des figures les plus ignobles de l'histoire humaine. Je pensais savoir ce que faisais en écrivant cette partie - ce n'est pas comme si je peignais cette personne favorablement, après tout - mais c'était beaucoup plus perturbant que ce que j'imaginais.

Oh, et ​​le sexe. Tout écrivain qui vous raconte que les scènes de sexe sont faciles ment ou délire.

Quels sont les événements auxquels tu assisteras dans les prochains mois ?

Au moment où j'écris ceci, je viens de rentrer d'un week-end à Murder and Mayhem à Muskego, qui était l'événement de l'année pour mon dernier livre. Maintenant arrive la longue période tranquille de l'hiver. Mais en mars, je vais participer à Left Coast Crime à Monterey, en Californie. Je parie que ce sera une bonne coupure vis-à-vis de la neige.

Que lis-tu maintenant?

Comme je le disais, ma femme, Katrina, est une critique de polar. En tant que tel nous nous retrouvons avec beaucoup d'ARC (ndlr: Advanced Reading Copy: les copies de livres offertes aux critiques avant la parution) dans notre maison. Je jette rarement un coup d'oeil à un ARC - même si elle a une copie de quelque chose que je meurs d'envie de lire - parce que j'aurais l'impression de tricher. Je crois fortement qu'il faut payer les livres pour soutenir les auteurs que l'on aime. Mais récemment, Kat a reçu le nouveau roman d'Hilary Davidson, BLOOD ALWAYS TELLS, et je n'ai pas pu résister. Jusqu'ici, c'est fantastique. Quand il sortira, je vais en acheter quelques exemplaires pour rattraper ma transgression.

Que recherches-tu dans un bon livre ? Y at-il quelque chose qui te fera laisser tomber un livre (ou le jeter avec force tel que préconisé par Mark Billingham dernièrement) ?

Ce que je recherche le plus, c'est le ton. Si je tombe en amour avec un roman, c'est presque toujours à cause du ton. Je veux qu'il me saisisse. Qu'il me transporte. Qu'il me sorte de mon mode de lire d'écrivain critique et qu'il me fasse croire en l'histoire. Si c'est le cas, je vais continuer à lire, quel que soit le sujet. Si ce n'est pas le cas, je vais probablement laisser tomber le livre. Ma limite pour laisser un livre est assez faible, en fait - la vie est trop courte pour lire un livre que je n'apprécie pas. 

Si tu pouvais livre un livre à nouveau pour la première fois, lequel serait-ce ?

Quelle merveilleuse - et difficile - question ! Il est difficile de n'en trouver qu'un, mais si je devais choisir, je dirais Thin Man par Dashiell Hammett. C'est un roman merveilleux plein de personnages pétillants rendus  en prose épurée et piquante, mais il offre également un rebondissement coup de poing toujours aussi bon quatre-vingts ans plus tard. J'aimerais avoir une seconde chance d'être dupé par un vrai maître.

Quelle est la prochaine étape pour toi ?

J'ai récemment mis la touche finale à un petit conte effrayant sur ​​l'assassinat d'un pauvre lycéen dans une petite ville du Maine. C'est à parts égales un roman policier et une histoire de fantôme et je suis vraiment fier de lui. Je te dirais bien le titre, mais je ne suis pas encore sûr qu'il reste le même - mon agent et moi l'avons changé à quelques reprises déjà. Avec de la chance, vous en entendrez beaucoup plus à ce sujet bientôt.

Questions moins sérieuses :

Quel livre prendrais-tu sur une île déserte ?

Un seul ? OUF ! Je suppose que j'irais avec Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke. C'est assez long pour divertir pendant des jours et assez riche pour fournir une nouvelle évasion chaque fois que je le lis. En plus, lire les parties sur la météo froide anglaise me fournirait peut-être de la fraîcheur.

Votre méchant préféré ?

Il ya tellement de choix - mais je l'avoue, les livres que je préfère ne tendent pas vers les héros et les super-vilains traditionnels. Alors je vais plutôt en choisir un de la télévision et un de film. Mon méchant de télévision préféré est Arvin Sloane d'Alias. Il est si mielleux, si cruel et si intelligent, il a fourni un beau faire-valoir pour l'héroïque Sydney Bristow. Et mon méchant préféré de film serait Drexl Spivey dans True Romance, le proxénète blanc qui pense être noir. Il est vicieux, sauvage et - grâce à une brillante performance par Gary Oldman - incroyablement drôle. Vous ne pouvez pas le quitter des yeux quand il est à l'écran, par peur de ce qu'il va faire ensuite.

Quel héros aurais-tu aimer créer ?

Je vais un peu sortir de la boîte sur celui-ci et choisir Dexter Morgan de Jeff Lindsay - en partie parce que je pense que l'idée d'un tueur en série qui chasse d'autres tueurs en série est une création incroyable et unique et en partie parce que je pense qu'à la fois les livres et la série télé (tout en divertissant) gaspillent certains traits potentiels de ce personnage. Évidemment, les questions de morale sont au cœur de ma propre écriture et je pense que je pourrais pousser Dexter dans certaines directions philosophiques intéressantes. Cela me semble une meilleure utilisation hypothétique de mon temps que d'imaginer moi-même écrire des romans inférieurs avec Philip Marlowe ou Sherlock Holmes, tu ne crois pas ?

Sam (qui aime vraiment étudier) ou Dean (qui aime vraiment les tartes) Winchester ? (J'ai toujours trouvé des similitudes entre les Winchester et Sam, et je ne suis pas la seule il me semble...)

Je vais utiliser cette question pour retirer un petit quelque chose de ma poitrine. J'avais l'habitude de regarder Supernatural, durant sa saison "monstre de la semaine". Mais ensuite j'ai arrêté - non pas parce que je n'aimais pas ça, mais parce qu'ils ont commencé à raconter des histoires qui ont beaucoup en commun avec mon livre DEAD HARVEST auquel mon agent s'intéressait. Avance rapide de quelques années quand le livre sort enfin et tous les gens un peu partout disent que mon livre ressemble beaucoup à Supernatural - ou l'émission de télévision Reaper, qui a également fait ses débuts après que j'ai terminé mon livre. Le fait est que nous nous sommes tous retrouvés au même endroit par des voies différentes sans avoir connaissance de ce que les autres écrivaient. Peut-être que maintenant que j'ai quelques romans The Collector à mon actif, je peux reprendre cette série et rattraper mon retard.

Retour à ta question, je dirai ceci : je préfèrerais sortir avec Dean Winchester, mais j'ai plus en commun avec Sam. Malheureusement, les choses que nous avons en commun ne comprennent pas les beaux cheveux ou l'impressionnante musculature pour un rat de bibliothèque.

Plus important encore : quel genre de tarte aimes-tu ? 

Oh, j'en aime toutes sortes. Mais si je devais en choisir quelques favorites, je dirais que celles à la citrouille, à la rhubarbe, au bleuet, au babeurre (qui est vraiment plus une crème au citron acidulé) et au citron vert.

========

Pour suivre Chris sur Twitter ou son blog

À propos de la série The Collector : Sam a vendu son âme pour sauver sa femme. Maintenant, il collecte l'âme des autres. Mais il se souvient de ce que c'est que d'être humain et quelles étaient ses valeurs. C'est ainsi qu'il suit son instinct plus souvent que ses ordres, ce qui le met dans des situations où il est difficile de savoir ce qu'il est juste de faire et en qui il peut avoir confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !