La voix

d'Arnaldur Indridason
Policier 
Points - 2008
401 pages - 13.95 $


Je pensais avoir fait une bonne affaire en achetant ce livre dans une bouquinerie... et effectivement, c'est le cas : je n'ai pas franchement apprécié cet opus, mais le prix n'était franchement pas cher ! 



4ème de couverture

Mauvaise publicité pour l'hôtel de luxe envahi par les touristes ! Le pantalon sur les chevilles, le Père Noël est retrouvé assassiné dans un sordide cagibi juste avant le traditionnel goûter d'enfants. La direction impose la discrétion, mais le commissaire Erlendur Sveinsson ne l'entend pas de cette oreille. Déprimé, assailli par des souvenirs d'enfance douloureux, il s'installe dans l'hôtel et en fouille obstinément les moindres recoins...

Ce que j'en pense

On retrouve Erlendur et son équipe de travail, même si Elinborg et Sigurdur Oli ne font que quelques apparitions rapides où ils se bornent à donner les dernières nouvelles et à inviter Erlendur à passer Noël chez eux, parce qu'ils ne comprennent pas qu'il reste à l'hôtel. Le commissaire est on ne peut plus déprimé, parce qu'il se remémore des souvenirs d'enfance concernant la disparition de son frère. Alors, certes, il est intéressant d'en savoir un peu plus sur cet épisode de sa vie qui le marque encore, mais j'avoue que je n'apprécie pas trop le rabâchage d'histoire triste sur plusieurs livres. Pour ajouter à la gaieté du livre, la fille du commissaire vient régulièrement voir son père à l'hôtel, elle aussi plus déprimée que jamais... 

Certaines personnes trouvent que ce roman est la quintessence du roman noir... Or, le roman noir se caractérise par une vision pessimiste et souvent violente de la société, pas par un héro über déprimé qui passe une partie de l'enquête allongé sur son lit dans sa chambre pas chauffée à repenser à un événement qui a eu lieu lorsqu'il avait 10 ans... À moins de voir le noir comme Johnny : "noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir..." 

À part cela, l'ambiance est froide à souhait pour un polar nordique, les touristes à gros pulls islandais bien ridicules et les suspects plus menteurs les uns que les autres. Je me suis souvent demandé pourquoi Erlendur laissait partir les suspects sans les avoir trop questionné, alors qu'il hésitait lui-même à le faire... mais il faut dire que s'il l'avait fait, l'enquête aurait été bouclée à la moitié du livre ! 

L'autre point gênant, c'est qu'il y a trois histoires parallèles : une enquête en cours, un tribunal pour une ancienne enquête et la disparition du frère du commissaire. Ces trois histoires se chevauchaient sans cesse, sous forme de flash-back bien souvent et je trouvais ça ennuyant, car cela n'apportait rien à l'enquête en cours.  

Bref

Ce n'est pas que l'histoire est mauvaise, mais en lisant le livre, j'avais l'impression d'être devant un épisode de Derrick et je ne peux pas dire que j'adorais cette série...  Je lui donne un 2/5. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !