Top 5 des livres lus en 2013

Nous voici (déjà !) fin décembre et pour la première fois de l'histoire très courte en même temps de mon blog, je vais parler des 5 livres parus en 2013 qui m'ont le plus emballés. Dans la mesure où je lis principalement des livres de poches, il est rare que je lise les sorties de l'année, mais depuis que je reçois des copies avant parution... je peux enfin faire cette liste ! Voici donc les meilleurs selon moi : 


 The Big Reap de Chris F. Holm

Je suis une fan finie de sa trilogie. Je n'ai jamais été déçue par ses livres et ce dernier tome est tellement bon, qu'il ne peut que figurer dans les meilleurs livres que j'ai lus. Dans ce dernier tome, Chris joue avec les plus grands films d'horreur et mène la vie dure à Sam (le collecteur), que l'on découvre sous un nouveau jour, puisqu'on apprend qui a été sa première "collecte". Lili est également plus présente dans ce livre, son histoire est également dévoilée, ce qui nous permet de comprendre ses réactions. Beaucoup d'actions dans ce livre alors que Sam se livre à une chasse aux rebelles. Le tout avec, comme toujours, cet humour noir excellent que l'on retrouve tout au long du livre. 



Letters From a Murderer de John Mathews

Un flic de New York dois faire équipe avec un pathologiste anglais pour retrouver Jack l'éventreur, fraîchement débarqué aux États-Unis. L'ambiance du livre, le contexte historique, les personnages, tout est excellent. Même les personnages secondaires sont bien campés dans ce livre, alors que certains auteurs peinent à rendre leur personnage principal attrayant ! Les deux compères apprennent à se connaître, doutent parfois de l'autre. Pour ceux qui connaissent les séries, ce livre est un beau mélange de Ripper Street et de Copper, avec un brin de Gang of New-York... un excellent mélange à découvrir !



Out of Exile de Luke Preston

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce livre. C'est de la dynamite, plusieurs (dont votre dévouée ici présente) ont comparé ce livre à Die Hard tellement Out of Exile est captivant. Les cascades, les explosions et les courses-poursuites s'enchaînent. Mais ce livre n'est pas qu'un enchaînement d'actions, c'est aussi une enquête policière, une piste à remonter dans le cœur même de la police, jusqu'en haut de la hiérarchie. C'est une course contre la montre pour Tom Bishop qui doit sauver une femme et sa fille des griffes de truands avec d'être rattrapé par ces mêmes truands et jeté en prison. Ami lecteur, tu finiras ce livre essoufflé ! 



The King's Hounds de Martin Jensen

Un auteur danois qui vous en apprend plus sur l'histoire d'Angleterre, c'est déjà pas piqué des vers, mais quand en plus cela implique des vikings, que demander de plus ! J'ai vraiment apprécié d'en apprendre plus sur la vie de l'époque, j'ai également beaucoup aimé le duo formé par Halfdane et Winston... sans oublier l'âne Atheling. Allez, dans un élan de générosité, je te donne une autre raison de lire ce livre : les personnages excellemment écrits, les scènes cocasses, l'humour d'Halfdane, l'intrigue fort bien menée... Et voilà, c'est la magie de Noël, ça fait 4 raisons de plus au lieu d'une ! 



Between Two Thorns d'Emma Newman

Un peu de fantasy dans ce top 5 avec un roman féerique. L'auteure a créé un monde bien à elle, que l'on apprend vite à connaître et à prendre pour acquis. J'ai beaucoup aimé les multiples facettes de ce roman qui touche plusieurs aspects de la société, la gargouille qui prend vie, le côté très Downtown Abbey du monde de elfes et les personnages de Cathy, Max et Sam. Mais Between Two Thorns n'est pas qu'une histoire féerique : un personnage important a disparu et le trio doit le retrouver. Pour cela, ils devront dévoiler un complot dans une fin retentissante...



-------

Et puis, comme j'ai lu trop de bon livres cette année et que faire un choix n'était pas facile, voici quelques livres parus plus avant 2013 (comme je l'ai dit, je lis en format poche, je suis donc rarement au fait des dernières sorties de toute façon...)

L'armée furieuse de Fred Vargas. Parce que j'aime le style loufoque d'Adamsberg, la légèreté des romans de Fred Vargas, la façon dont elle nous balade pour nous dévoiler le coupable qu'on ne sent pas venir, tellement on est pris dans les mythes et légendes qui planent sur l'enquête. 

La tristesse du samouraï de Victor Del Arbol. Une belle découverte que cet auteur qui manie aussi bien l'Histoire espagnole que les procédures policières dans un roman dur, nerveux, riche, philosophe et sage... pas mal pour un seul livre, non ?

La souffrance des autres (The Torment of Others) de Val McDermid. Ce n'est pas fait pour les âmes sensibles, mais qu'est-ce que c'est bon ! Attention, le suspense ne faiblit pas : nuit blanche en perspective... L'auteure sait nous faire ressentir les émotions de ses personnages, on craint pour eux, on les comprend, on les connait. Et si tu as besoin d'une autre raison, Tony, l'un des personnages a sa propre série TV, c'est dire si c'est bon !

Alex de Pierre Lemaître. Un livre coup de poing, une écriture incroyablement aussi littéraire qu'argotique, un écrivain qui joue avec nos sentiments et nous fait tour à tour aimer et détester la victime, une fin bien menée. Alex connait un succès bien mérité, à lire !

Le requiem des abysses de Maxime Chattam. J'avoue, je suis un peu beaucoup vendue aux livres de Chattam, mais j'adore la façon dont il joue avec mes nerfs ! Son mélange de suspense et d'horreur m'empêche de dormir, c'est sans doute son plus gros défaut (oui, parce que je suis quand même censée travailler la journée !)

Le léopard de Jo Nesbo. Un des meilleurs livres que j'ai lus cette année. Le livre qui m'aura fait plonger dans la vie d'Harry Hole, pour le meilleur et plus souvent pour le pire ! Parce qu'Harry, il morfle régulièrement, mais il réussit toujours. Encore un auteur à nuit blanche... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !