La ferme du crime

de Andrea Maria Schenkel
Éditions Actes Sud (March 5 2014) - 11.50 $
Kindle Edition - 111 pages



Dans les difficiles années de l'après-guerre en Allemagne, cinq membres d'une même famille sont assassinés dans une ferme isolée de Bavière. 
Ce premier roman inquiétant d'Andrea Maria Schenkel a été proclamé "meilleur roman du printemps criminel 2006" et a reçu le prix Friedrich-Glauser 2007.

Pourquoi lire ce livre ?

Ce livre est apprécié pour la façon différente qu'a eu l'auteure pour enquêter sur le meurtre et, effectivement, c'est très différent des polars habituels. Ici, pas d'enquête, pas de police, mais une retranscription de témoignages des habitants du village, plus ou moins proches des victimes et plus ou moins désolés pour elles. Entre les témoignages, l'histoire se déroule au présent selon le point de vue de différentes personnes. Et entre les témoignages et le déroulement de l'histoire, des prières, parfois longues

La force de l'auteure est d'avoir su transmettre le malaise que la famille du vieux Danner engendre dans le village, les non-dits tournés en ragots et l'ambiance glauque. Visiblement, personne n'appréciaient vraiment cette famille dysfonctionnelle et, si les gens sont horrifiés à l'idée qu'une personne puisse commettre un tel crime près de chez eux, personne ne plaint vraiment la famille, mis à part les enfants. 

Petit avertissement, car je sais que ces sujets ne sont pas faciles à lire et rebutent certaines personnes, il est question dans le livre d'inceste et de viol. C'est la noirceur humaine poussée au maximum et le pire, c'est qu'il existe effectivement des familles comme cela !

Le bémol de cette histoire, c'est qu'aucun personnage ne ressort, on ne peut donc pas avoir d'empathie pour la famille Danner ou les autres personnages. Sans me sentir investie dans l'histoire, j'ai eu du mal à trouver le livre prenant, stressant ou vraiment intéressant. J'ai eu l'impression de lire un article de journal présentant un drame vécu dans un village particulièrement rébarbatif. 

Bref

Un roman très court, une ambiance très noire et glauque bien amenée, une résolution de meurtre sans enquête, le tout est bien fait, mais manque de profondeur. C'est un 2.5/5.


Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !