The Red Hot Fix - A Justice Novel

de T. E. Woods
Random House Publishing Group - Alibi (June 10 2014)
284 pages - 2.99 $


Dans la suite de The Fixer, nous retrouvons Mort et Lydia qui protègent mutuellement leur secret. 

Qu'en dis-tu, Morton Grant, inspecteur en chef ? As-tu ce qu'il faut pour me trouver ? Montre-moi un de tes tours... ou je devrais t'en montrer un à ma façon. 

Un peu plus d'un an après les meurtres de Fixer, l'inspecteur Mort Grant de la police de Seattle a de nouveau les mains pleines. Dans les 4 derniers mois, 7 hommes ont été tués dans des motels minables payables à l'heure : d'abord étranglés, puis attachés avec une corde et posés sur un lit de boules à mites écrasées, avec un baiser au rouge à lèvre rouge sur le front. L'hypothèse en cours est que c'est une prostitué qui transforme ses "trucs" en hommes morts. La presse l'appelle "Trixie". 

Alors que Mort suit les minces pistes de son enquête, il ne peut s'empêcher de se sentir coupable de son implication avec la "Fixer". Bien que le public la considère comme une héroïne populaire, une justicière qui rend justice quand le système échoue, Mort ne peut oublier le fait que des crimes grave ont été commis. Et bien que la légende prétende qu'elle a disparu, Mort sait exactement où est Fixer - et il complote pour la garder cachée. 

Alors que Trixies frappe à nouveau, Mort et sa famille se retrouvent dans sa mire. Parce que ces nouveaux meurtres ne sont pas aléatoires, et l'auteur est bien décidée à attirer Mort dans un jeu tordu et malade. S'il n'est pas prudent, il va avoir besoin qu'on l'aide à Fixer les choses. 

Pourquoi lire ce livre ?

J'ai trouvé plaisant de retrouver Mort et Lydia, deux personnages que j'ai appréciés dans The Fixer. Le fils de Mort joue aussi un rôle plus important, ce qui est très agréable, vu que déjà dans le premier tome il avait l'air très sympathique ! (Il a même épousé une Française... c'est donc forcément un mec bien, mwahaha !) Parmi les nouveaux personnage, Trixie, bien sûr, détestable à souhait, mais aussi un personnage féminin qui se rapproche de Mort... Et là, T. E. Woods joue très bien des sous-entendus et quiproquos, au point qu'on se prend à être sûre d'avoir trouvé Trixie, pour mieux se rendre compte qu'on s'est fait avoir. 

Il y a deux histoires parallèles dans ce livre, deux enquêtes qui se rejoignent à un moment donné, l'une servant d'appât pour l'autre. La première suit Trixie et la piste pour la trouver, la deuxième suit le meurtre du propriétaire d'une équipe de basket. Je dois avouer que j'ai eu du mal à m'intéresser à la deuxième enquête, principalement parce qu'on suit beaucoup trop l'équipe de basket avant le meurtre. Je ne voyais pas l'intérêt de connaître en détail la vie sulfureuse du propriétaire, la dépression de sa femme, ni même de suivre un match de basket en direct, termes techniques à l'appui. Il arrive régulièrement, dans les séries TV, qu'un inspecteur suive plusieurs enquêtes en même temps et c'est souvent bien fait, mais ici, je me suis souvent demandé "mais qu'est-ce qu'ils viennent faire dans l'histoire ceux-là ?" 

Une troisième histoire est également présente dans ce livre, c'est celle de Lydia qui se remet de sa presque mort (il faut lire The Fixer !) Cette partie est très intéressante et permet de voir un côté plus humain de Lydia. J'ai trouvé très bien la façon dont elle "fixe" le problème qu'elle rencontre. Lydia réussit à retrouver les sensations qu'elle éprouvait lorsqu'elle rendait "justice", tout en trouvant une nouvelle façon de le faire. Le personnage évolue et c'est intelligemment fait. Une fois encore, l'auteure nous embrouille en nous laissant deviner ce qu'il va se passer... pour mieux retourner la situation. 

Bref

Les amateurs de basket vont se régaler en lisant ce livre, les personnages sont bien écrits, l'histoire se déroule bien, mais, pour ma part, l'enquête sur Trixie aurait suffit. C'est un 3.5/5 pour moi.


Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !