The Buried Life by Carrie Patel - une chronique anticipée

Angry Robot - 29 juillet 2014
ISBN: 9780857665218
Format: Mass Market Paperback
R.R.P.: US$7.99 CAN$9.99

Je lis principalement des polars inscrits dans la réalité d'aujourd'hui, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier de changer de cadre de temps en temps. Le monde du polar est vaste, on peut donc y lire des polars historiques, scientifiques, médicaux, toussa et aussi de la SF. Quand j'ai vu ce roman de l'éditeur Angry Robot qui, il faut le dire, édite d'excellents auteurs, je me suis dis "bingo". Même si la science-fiction n'est pas ce que je lis le plus, pourquoi ne pas essayer ? J'ai également eu la chance d'avoir Carrie Patel, l'auteure, en interview sur mon blog, c'est ici !


Mais qu'elle est donc l'histoire ?

Recoletta est une ville souterraine qui a vu le jour après une catastrophe. Les gens ne veulent plus vivre à la surface, car ils ont peur. La ville est très hiérarchisée et la différence entre nantis et pauvres très marquée. L'Histoire est vue comme un danger, car sa connaissance pourrait amener le monde a refaire les mêmes erreurs qui ont menées à la grande catastrophe. Alors quand un historien est tué, l'inspecteur Liesl Malone est décidée à découvrir la vérité, mais la puissante Direction de la préservation fait obstruction et lui interdit l'accès au centre de recherche historique. 

Quand le second meurtre d'un puissant personnage menace le tissu social de la société, Malone et son jeune partenaire Rafe doivent faire attention s'ils ne veulent pas être victimes des criminels qu'ils recherchent, mais aussi du gouvernement qui prétend les protéger. La connaissance est pouvoir et le pouvoir doit être protéger à tout prix... 

Pourquoi lire ce livre ?

J'aime bien découvrir de nouveaux mondes, des mondes qui pourraient être réels, un peu post-apocalyptiques, mais intéressant et c'est ce que nous offre Carrie Patel qui a su imaginer un monde souterrain dans un univers dystopique. La construction de ce monde est bien faite, on s'imagine bien sous terre, on se représente bien les différentes factions (les nantis, les travailleurs, la classe moyenne) plus marquées que dans la réalité, car plus séparées physiquement. La main-mise sur toute la connaissance du gouvernement, la façon de gérer la population sont très typiques d'une dictature. J'ai apprécié la rivalité entre les deux factions du maintient de l'ordre, un peu comme l'animosité entre gendarmerie et police. Qui fera l'enquête, qui a le droit de poser certaines questions, qui assurera la sécurité des victimes potentielles, sont des questions auxquelles devra faire face Malone. 

Parlons personnages. Malone semble être le personnage principal si l'on s'en tient à la présentation du livre et effectivement, dès le premier chapitre, on la découvre à la poursuite d'un malfrat. Elle est forte, courageuse, intelligente et un tantinet tête dure. Bref, un personnage bien présenté qu'on a envie de suivre. Mais Malone n'est pas le seul personnage principal. Jane Lin, une blanchisseuse, se retrouve au coeur de l'enquête et c'est elle que l'on suit le plus. Au fur et à mesure du roman, Malone s'efface pour laisser la place à Jane qui prend les choses en main et grâce à qui l'enquête progresse vraiment. 

Quant à l'intrigue, Malone et Rafe essaient d'enquêter malgré les diverses oppositions auxquelles ils font face et doivent continuer en secret quand le Conseil leur retire l'affaire. Le côté politique de l'enquête est bien mené, c'est très réaliste et on suit avec plaisir les coups-bas et autres astuces nécessaires pour continuer l'enquête. Un petit bémol pour la fin du livre. Tout arrive vite, les explications sont trop facilement données par les coupables et il y a un retournement de veste ultra rapide que je n'ai pas trop compris ni apprécié. 

Bref

Somme toute un bon roman, plaisant à lire, un monde bien imaginé et dont le personnage le plus fort, Jane Lin, est agréable à découvrir. C'est un 3.5/5 pour moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !