Interview : Emma Newman, auteure de la série Split World !

Je suis ravie d'accueillir sur mon blog Emma Newman, dont j'ai lu le premier tome, Between Two Thorns, de la série Split World (le 2e est dans ma PÀL !). Emma a plein de projets en cours, un blog, un podcast... et des histoires à donner ! (et vous noterez comment le bleu de l'écriture pour ses réponses va trop, trop bien avec sa veste ! mwahaha! Mais la photo est vraiment cool, Emma !)


Bonjour Emma,
J'ai lu et chroniqué votre livre «Between Two Thorns" et je l’ai trouvé excellent. Je suis heureuse de vous avoir sur mon blog!

Merci!

- Voulez-vous nous en dire un peu plus sur vous?
Ahhh, la question la plus difficile pour un écrivain, presque aussi dure que "décrivez votre livre en une phrase"! Eh bien, vous savez déjà que j'écris (romans et nouvelles) mais je suis aussi une narratrice de livre audio, une joueuse et une couturière.

- J'ai vu que vous avez lancé un podcast, pouvez-vous nous en dire un peu plus là-dessus?
Oui, Tea and Jeopardy a un peu plus d’un an et c’est une drôle de combinaison entre l'interview et le théâtre audio. Chaque épisode est situé dans un repaire de thé différent et chaque invité a thé et des gâteaux en arrivant, puis - inévitablement – il est confronté à des périls pas trop dangereux pour pouvoir quitter le repaire de thé. Il y a un majordome aussi. Et des poulets chanteurs! Nous avons été ravis d'être nominés pour un prix Hugo pour cette année aussi.

- Sur votre blog, les gens peuvent (doivent) s'inscrire pour recevoir des histoires gratuites, une fois par semaine! Pouvez-vous nous donner un aperçu de ces histoires?
Quand les gens s'inscrivent, ils obtiennent une histoire par semaine pendant un an et un jour, et qui se passent toutes dans le Split World. Certaines d'entre elles contiennent des personnages des livres, certaines explorent d'autres familles et parties des Split Worlds et d’autres sèment des futures intrigues.

- Quels sujets sont plus difficiles à écrire?
C'est une grande question! Il ya plusieurs sujets difficiles à écrire dans ma série Split World, parce que je ne veux pas me tromper. Prenez Cathy, par exemple. Je voulais qu'elle se sente non seulement comme une personne réelle, mais je voulais aussi qu'elle serve d'exploration du féminisme, quelque chose qui est très important pour moi. Curieusement, écrire sur des choses complètement imaginaires comme les choses horribles que les efles peuvent penser et faire dans les Split World est beaucoup plus facile qu’écrire des personnages qui montrent les horreurs du patriarcat du point de vue à la fois  des hommes et des femmes  - horreurs qui sont réelles et vécues par des personnes tous les jours.

- À quels événements assisterez-vous dans les prochains mois?
Je serai à Fantasycon à York au début de Septembre et je serai l'invitée d'honneur à Bristolcon en Octobre. Bristolcon est une magnifique convention d'une journée à Bristol où je suis allée plusieurs années de suite maintenant. Hautement recommandé! Je reviens de Nine Worlds (qui est incroyable!) Et aussi la dernière Worldcon tenue à Londres qui a été un événement fantastique pour moi.

- Que lisez-vous en ce moment?
Je suis en train de lire un livre qui n'a pas encore été publié! Il est écrit par mon mari qui a signé avec Harper Voyager au début de cette année. Je suis une de ses lectrices bêta, alors je lis le deuxième roman de sa série avant qu'il ne l’envoie à son agent.

- Qu'est-ce que vous recherchez dans un bon livre? Y at-il quelque chose qui va vous faire lâcher un livre, inachevé ?
La lecture est une partie de mon travail d'écrivain et il est donc vraiment, vraiment difficile pour moi d’arrêter l’analyse constante de ce que je lis. A cause de cela, je cherche des livres qui feront taire mon cerveau, qui m’emportent loin, avec de grands personnages et des mondes immersifs. Si un livre est mal écrit, je ne vais pas persévérer, il y a tout simplement trop de romans fantastiques à lire. Et par mal écrit, je veux dire beaucoup d'erreurs, un dialogue maladroit, trop d'adjectifs, etc, vous voyez, un niveau
artisanal. En outre, si un livre a un personnage principal que je ne peux tout simplement pas supporter, il m'est difficile de continuer.

- Si vous pouviez relire un livre / une nouvelle de nouveau pour la première fois, lequel choisiriez-vous?
En bref: A Sound of Thunder de Ray Bradbury. C'est ma nouvelle favorite de tout temps. Sinon, pour un livre, oh! que c'est une question difficile! Peut-être Le Moineau de Dieu par Mary Doria Russell, ou la série Tom et Hester de Philip Reeve (je peut avoir quatre livres si c'est une série, non?). Sérieusement, cette série est l'une des meilleures choses que j'ai jamais lue. Autant cette série que Le Moineau de Dieu m’ont fait pleurer pendant les dix dernières pages. C’est vraiment bon!. Oh! Il y a aussi Shogun. Je suis nulle pour ce genre de question!

- Quelle est la prochaine étape pour vous ?
J'ai un roman de science-fiction en soumission en ce moment qui je l'espère, va trouver une maison d’édition bientôt et je développe aussi une nouvelle série de science-fiction. Mais la chose à laquelle je suis vraiment en train de me preparer est le lancement de la prochaine champagne sur Kickstarter (ndlr: plateforme de financement participative) pour la quatrième tome des Split World et pour lequel je suis vraiment excitée. Cela sera lancé à la mi-septembre. Angoissant et excitant dans une égale mesure!

Dans la série "à bas les questions sérieuses" :

- Le livre que vous apporteriez sur une île déserte ?
La série Tom et Hester mentionnée auparavant, Shogun de James Clavell.

- Votre méchant préféré?
Je ne peux pas décider si c'est Loki ou Francis Urquhart de l'adaptation originale de House of Cards. J'aime les deux (mais j’ai un faible pour Loki)!

- Le héros que vous auriez aimé créer ?
Ellen Ripley dans les films Alien. Elle est tout simplement merveilleuse.

- Mais pourquoi cette méfiance des champignons frits ? (ndlr: Emma en parle sur son blog!)
Je déteste l'odeur et la texture des champignons sous toutes les formes, mais les champignons frits retournent vraiment mon estomac! Ils me rappellent beaucoup, beaucoup trop les limaces pour quelque chose qui est censé être comestible. (frissons)

Pour en savoir plus sur Emma, vous pouvez aller sur son blog (et c'est là aussi qu'on reçoit les histoires !), vous pouvez aussi la suivre sur Twitter ou Facebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !