Angel of the Abyss de Ed Kurtz

DarkFuse; 1 edition (Dec 2 2014)
322 pages - 19.40 $

Honnêtement, j'ai choisi ce livre, parce que le synospis me faisait vaguement penser à un livre de Franck Thilliez, Le syndrome E, dans lequel un film rend aveugle et génère des morts. J'avais envie de voir comment Ed Kurtz allait traiter le sujet, si l'histoire serait plus ou moins la même ou si elle serait vraiment différente. 

Mais quelle est l'histoire ?

Graham Woodard est engagé pour restaurer un vieux film quasi oublié, principalement parce que tout le monde pense qu'il a complètement disparu. Angel of the Abyss est un film d'horreur muet et quelqu'un semble déterminé à ce que ce chef d'oeuvre reste oublié à jamais. 

Les morts s'enchaînent et Graham, accompagné de Jake Maitland qui lui colle aux basques, va essayer de comprendre pourquoi on tue pour un film muet dont l'actrice principale, Grace Baron, a mystérieusement disparu à la fin du film et qui a lancé des tueurs à ses trousses. 

Pourquoi lire ce livre ?

Les cinéphiles seront ravis avec ce roman qui fait la part belle au cinéma et principalement aux films muets. On y parle des prémisses du film parlant, de Los Angeles et la vie superficielle des gens du milieu, des débuts des grandes compagnies hollywoodienne, bref, une véritable plongée dans une passion que nous fait partager Ed Kurtz. 

Une particularité du livre que j'ai bien aimé, l'histoire est écrite selon plusieurs point de vue (jusqu'ici rien de neuf me direz-vous), mais elle est également et partiellement écrite à la première personne pour deux des protagonistes. Selon les capacités physiques restreintes de Graham ou Jake, c'est l'un ou l'autre qui parle. J'avoue que le changement de "je" m'a surprise, mais que la différenciation entre les deux personnages se fait sans souci et rapidement. 

On passe également de l'enquête sur la film de nos jours au tournage du film à l'époque, ce qui permet de comprendre l'ambiance et finalement le pourquoi de la disparition de Grace et du désir meurtrier de laisse le film aux oubliettes. C'est donc deux intrigues qui se concluent l'une et l'autre. D'un côté vous découvrirez les coulisses du film et la vie des personnages autour du film, de l'autre les deux compères chercheront à découvrir le pourquoi des deux disparitions (Grace et le film). 

Certains ont été déçus en constatant que ce n'est pas un livre d'horreur (mais sur un film d'horreur disparu). En ce qui me concerne, je m'attendais à un roman policier et je n'ai pas été déçue : l'ambiance Los Angeles noir y est, l'humour et l'action aussi

Bref

Un roman noir sur les dessous d'Hollywood, deux intrigues bien menées et des personnages sympathiques, c'est un 4/5 pour moi. 

Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !