Butterfly Kills de Brenda Chapman

A Stonechild and Rouleau Mystery
376 pages - Dundurn (Jan. 10 2015)
Paperback - 10.82 $




Et bien cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu un roman d'une auteure canadienne qui se situe au Canada ! Je dois dire que j'ai trouvé ça bien sympa, ce sentiment de familiarité dû au fait que je vis dans le même pays ! Et attention : il existe deux Brenda Chapman: la première vit au Canada, auteure de polar, la deuxième des USA. La première écrit depuis plusieurs années des polar, la deuxième se distingue dans les films d'animation.




Quelle est l'histoire ?


Jacques Rouleau a déménagé à Kinston pour s'occuper de son père et devient chef de la section des enquêtes criminelles. Son équipe est assez réduite, au point qu'il doit recruter ailleurs. Il en profite pour récupérer Kala Stonechild avec qui il a travaillé à Ottawa. 
L'équipe doit enquêter sur deux affaires en apparence séparée : une femme battue et violée par son mari d'un côté et le meurtre brutale d'une étudiante qui travaillait bénévolement dans un centre d'aide. Or, au fur et à mesure de l'enquête, des éléments de coïncidence apparaissent... et comme vous le savez sans doute : en affaire criminelle, il n'y a pas de coïncidence ! 

Pourquoi lire ce livre ?

Parce qu'il va vous donner le goût de déménager pour aller vivre à Kingston ! Ça ne sera pas une surprise pour certains, mais je ne suis pas très branchée description (et encore moins de paysage !) Dans Butterfly Kills, les descriptions ne sont pas omniprésentes, mais si efficaces qu'elles permettent de comprendre où se situent les personnages ou de ressentir leurs émotions (parce que oui, le ressac des vagues, ça calme !) Et je dois dire que c'est si bien fait que j'ai vraiment eu le goût d'acheter une maison au bord du lac !

Parce que les personnages sont bien écrits, attachants et tous différents. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que Kala soit une Autochtone, parce que je suis rarement tombée sur un livre où un des personnages l'est et que je trouve ça chouette de les mettre en avant. D'autant plus que Kala est très bien écrite, avec ce mélange de calme, sagesse et ce petit côté indomptable qui lui sied bien. Rouleau est tout aussi sympathique et on apprécie les relations qu'il noue avec ses nouveaux collègues (dont deux tire-au-flanc si réalistes qu'on reconnait en eux certaines personnes déjà croisées sur notre route...)

Parce que les intrigues sont bien écrites, même si on se doute un peu du pourquoi de toute cette violence. Chapman apporte ses indices au fur et à mesure et tout se joue dans les relations interpersonnelles des protagonistes. 

Bref

Une belle découverte pour ma part, qui me donne envie de lire d'autres livres de Brenda Chapman et de suivre l'équipe de Rouleau. C'est un 4/5 pour moi.


Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !