The Chimera Vector de Nathan M. Farrugia

(Fifth Column #1)
362 pages - 24.17
Momentum (1 mai 2012)



Une fois n'est pas coutume, c'est l'auteur qui m'a proposé de lire son livre ! Et ça tombé super bien, parce que j'avais mis son livre dans ma liste de livre à lire sur Goodreads (héhé). Et en plus, Nathan M. Farrugia est Australien et je dois le dire, j'ai un faible pour les auteurs de ce pays, vu que pour le moment, j'ai aimé tout ce que j'ai lu d'eux.

Et ne manquez pas l'interview de Nathan, à venir très bientôt sur mon site !

Quelle est l'histoire ?

La 5e colonne : l'organisation la plus puissante et secrète du monde. Ils contrôlent nos armées. Ils contrôlent nos gouvernements. Ils contrôlent nos cellules terroristes.

Recrutée enfant, Sophia est une agente que la 5e colonne peut désavouer. Comme tous les agents, l'ADN de Sophia a été modifié pour augmenter ses sens et son esprit est divisé en différents sous-ensembles programmés.

Lors d'une mission de routine en Iran, quelque chose vire très très mal. Des bogues apparaissent dans la programmation de Sophia et la mission tourne à la catastrophe.

Course-poursuites à haute vitesse, combats armés, batailles d'hélicoptères, psychopathes immortels, super soldats et capacités mutantes sont mélangés dans ce thriller techno bourré d'action.

Pourquoi lire ce livre ?

Pour l'action ! Ce livre est bourré d'adrénaline, de scènes de combat et de revirements de situation. J'ai été super étonnée par la qualité des descriptions des scènes de combat, jusqu'au moment où j'ai cherché à en savoir un peu plus sur l'auteur. Là, j'ai découvert que Nathan M. Farrugia pousse le soin d'écriture à aller vivre des situations très fortes question adrénaline. Il participe à des camps de survie, grimpe sur les toits de Russie, lutte pour rester en liberté dans des mises en situation hyper réaliste. Bref, quand il décrit l'action, il le fait de mémoire, parce qu'il a vécu ces situations. Cela vous donne une idée de ce qui est le gros point fort de cet auteur. 

J'ai aussi très apprécié de voir un auteur masculin donner la part belle aux femmes : son héroïne est entourée d'une cohorte de femmes toutes plus brillantes et fortes les unes que les autres. Alors, pas d'inquiétudes pour vous messieurs, ce n'est pas un livre sur une bande d'amazones vengeresses et castratrices : il y a aussi des hommes (pfiou, j'ai cru un instant que j'allais vous perdre là !) La vérité, c'est que Sophia fait équipe avec deux gars, qu'elle se retrouve isolée de son groupe, qu'elle doit en former un autre et que du coup, elle se retrouve avec d'autres femmes (entre autres). N'empêche, pour nous, les filles, c'est sympa de voir un auteur prendre le pari de choisir une équipe féminine, c'est limite avant-gardiste et quand je lis son livre, je me dis que les producteurs de jeux vidéos pourraient s'en inspirer pour créer des personnages féminins solides

En ce qui concerne l'histoire, certains apprécieront le côté hyper-techno, d'autres le côté scientifique (et là j'avoue n'avoir pas tout compris), les geeks seront donc ravis. Pour les non-geeks, il y a cette fameuse action toujours présente qui plaira aux amateurs d'adrénaline, d'armes, d'hélicoptère et autres gadgets militaires (top secret les gadgets bien sûr !) La seule chose qui m'a légèrement dérangée, c'est les nombreux changements de chemise de la part des personnages qui changent d'équipe plus vite qu'on a le temps de le lire. Alors, certes, cela amène du punch à l'histoire, mais il y aurait pu en avoir un peu moins. 

Bref

Un livre qu'on lit d'une traite, des scènes d'action super bien écrites, des personnages intéressants, c'est un 4/5 pour moi. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !