Enzan : The Far Moutain de John Donohue

A Connor Burke Martial Arts Thriller
Publié le 7 juillet 2014 par YMAA Publication Center
296 pages



En choisissant ce livre, je me suis dit que je ne prenais pas trop de risque, vu que c'est le cinquième livre de la série... Si cela n'avait pas été bon, la série n'aurait pas été si loin ! J'ai également aimé la couverture qui va très bien avec le thème des arts martiaux japonais. 


Alors, forcément, quand on attaque une série au 5e tome, il y a toujours le souci de savoir si on ne va pas avoir l'impression de passer à côté de certaines choses importantes pour la compréhension du livre. Et pour ce livre, j'ai le goût de vous dire : oui, mais non... Parce que oui, il y a certaines allusions aux aventures passées, une certaine compréhension que les lecteurs assidus apprécieront, mais pour les novices comme moi, ça se passe très bien quand même !

J'ai bien aimé en apprendre plus sur les arts martiaux, on comprend très vite que l'auteur s'y connait vraiment et qu'il sait expliquer les concepts et contexte de son art en le rendant intéressant. Je n'ai jamais eu le sentiment de lire un essai sur l'art martial japonais, mais au contraire les explications sur le "chemin du guerrier" apportaient une touche très zen à une histoire très violente. C'est un contraste qui apporte une note particulière à ce livre.

Les personnages, principalement Burke et son Sensei, sont très bien écrit, on sent le respect de l'élève pour le maître et la tendresse amusée de Yamashita pour son élève. J'ai apprécié qu'il n'y ait dans ce livre, ni super-héros, ni super-vilains capables de se relever après avoir mangé une ration très élevé de mitraille, c'est bien plus réaliste.

Et l'histoire ? Burke se débrouille seul, avec les moyens du bord et l'aide de quelques acolytes parfois louches, ce qui n'amène pas toujours des résultats heureux, mais qui ont le mérite de rendre l'histoire bien rythmé. On passe d'aventure en mésaventure dans une ambiance parfois zen, parfois rock n'roll.

Mais quelle est l'histoire ?

Chie Miyazaki est une jeune fille gâtée-pourrie d'une famille d'une branche pas trop importante, mais impériale pareille. Quand elle disparaît aux États-Unis avec son petit-ami louche et Coréen, les gars de la sécurité japonaise s'interrogent.

Les Japonais veulent que le problème soit résolu sans brouhaha, ils demandent donc à Connor Burke, l'élève du maître d'épée Yamashita de les aider. Mais l'opération de sauvetage échoue mortellement. Burke comprend qu'on se sert de lui, mais il accepte de les aider en honneur de son Sensei.

L'opération de recherche et sauvetage se termine en confrontation avec une cellule dormeuse nord-coréenne et Burke découvre le secret qui a amené Yamashita du Japon il y a tant d'années et qui les met maintenant tous deux en danger. 

Bref

Un bon roman, bien écrit, une histoire rythmée, une zénitude parfois troublée, bref, un livre qui se lit vite, vous fait passer un bon moment et donne le goût d'aller fouler un tatami. C'est un 4/5 pour moi.

Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !