Broken Promise de Linwood Barclay

Publisher: Doubleday Canada (July 28 2015)
Sold by: Random House Canada, Incorp.


Ah Linwood ! Un très bon auteur bien de chez nous (mais chez nous où, te dis-tu, toi qui aime lire !)(bah au Canada pardi !) Et bah oui, on peut être un "New York Times Bestselling Author" et Canadien...

J'avais déjà lu Never Saw it Coming, que j'avait trouvé très bon. Et puis Linwood a une réputation sans tâche question polar, alors le risque n'était pas grand de lire son dernier roman Broken Promise.

Ce que j'aime chez Linwood, c'est qu'il plante une atmosphère, des personnages et un contexte rapidement et parfaitement. Ici, c'est David, veuf et père, qui retourne dans sa ville natale suite à une série de malchance et qui va se retrouver au coeur d'une enquête qui touche sa propre famille.

J'ai aimé David et sa famille, des gens bien. Ses parents forment un beau couple et s'occupe bien de leur petit-fils. J'ai aimé Marla, sa cousine qui a souffert l'impensable et est restée marquée. 

J'ai aimé les secrets de famille, révélés au fur et à mesure. On voit tout de suite à quel point ça empoisonne une famille et que les conséquences sont parfois dévastatrices. Dans Never Saw it Coming, Linwood nous faisait déjà réfléchir et nous amenait à nous poser la question de savoir ce que nous aurions fait à la place de Keisha. Ici, il nous amène à réfléchir au poids des secrets... ou des mensonges familiaux. L'amour des parents est-il toujours bienveillant ? Fait-il toujours pour le mieux pour ses enfants ? C'est du lourd dans ce roman !  

Quant à l'intrigue, ou plutôt les intrigues, elles se déroulent de façon logique et progressive, avec quelques tournants dramatiques et on se prend à dévorer les pages avec une facilité déconcertante, car c'est la force de Linwood : une écriture toute en fluidité avec des pointes d'humour bien dosées. 

Mais quelle est l'histoire ?

Après la mort de sa femme et la faillite de son journal, David Harwwood doit déraciner son fils de neuf ans et retourner vivre dans la maison de son enfance à Promise Falls, dans l'état de New York. David pense que sa vie est en chute libre et ne sait comment cesser cette descente aux enfers. 

À ce moment-là, il découvre un énorme secret de famille. Un an après une fausse couche catastrophique, sa cousine, Marla, est toujours en état de choc. Mais quand la mère de David lui demande d'aller prendre des nouvelles de sa cousine, il découvre, horrifié, qu'elle élève secrètement un enfant qui n'est pas le sien; un bébé qu'elle dit avoir eu parce qu'un ange lui a confié. 

Quand la vraie mère du bébé est retrouvée morte, David ne peut s'empêcher de vouloir découvrir la vérité, même si cela veut dire prouver la culpabilité de sa cousine. Mais au fur et à mesure de son enquête, David réalise que le bébé mystérieux de Marla n'est que la pointe de l'iceberg. 

D'autres choses étranges surviennent également. Des animaux sont retrouvés massacrés rituellement. Une grande roue abandonnée semble avertir que quelque chose de sombre a infecté Promise Falls. Et quelqu'un a décidé que la ville entière doit payer pour les péchés de son passé... en sang. 

Bref

On ne se trompe jamais avec un roman de Linwood. Les personnages sont très bien écrits et attachants, l'histoire est bien ficelée, le dénouement bien amené. C'est un 4/5 pour moi.

Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !