Little Black Lies de Sharon Bolton

St. Martin's Press - Minotaur Books
Pub Date May 19, 2015



La première chose qui ressort de ce livre, c'est l'ambiance d'une île fermée, où tout le monde se connait, où personne n'est vraiment libre. Cette ambiance oppressante qui fait qu'il faut toujours rester dans les limites de ce qui est acceptable dans la communauté, où tout le monde connait la vie des autres, leur histoire, leur passé, leurs erreurs...

Alors forcément quand une chose horrible se produit, la communauté tend d'abord à nier l'évidence, parce que sinon leur vie éclaterait en morceaux. Puis, à un moment, il n'est plus possible de nier les faits et, là, Sharon Bolton reproduit à merveille la suspicion, les regards, les murmures, les ragots qui suivent la disparition des enfants. Elle écrit avec beaucoup d'amour, mais beaucoup de lucidité sur ces petites communautés. C'est très bien fait. 

Les personnages sont très bien écrits et deviennent rapidement membres de notre propre communauté, on se sent inclus, on les connait. L'auteure, de la même façon que pour décrire la communauté, est très forte pour nous faire ressentir les émotions de ses personnages. On vit la détresse de Catrin et parfois sa haine, la culpabilité de Rachel, l'amour de Callum. Après la disparition de ses enfants Catrin s'est enfermé dans son désespoir, alors que son mari, qu'elle a quitté depuis, a refait sa vie. Et leur façon de survivre à la disparition de leurs enfants est très réaliste, très juste et humaine. 

Quant à l'histoire, rien à redire. Les soupçons se portent sur différents personnages, on y croit à chaque fois, les motifs ne manquent pas. La folie grimpante dans la population et parmi les touristes sur l'île sont très très réalistes (malheureusement je dirais). Quelques scènes rappellent celles que nous avons tous vu aux informations et apportent du poids à l'intrigue, c'est bien joué de la part de Sharon ! La fin est vraiment inattendue, je n'ai jamais découvert l'identité du-de la coupable.  

Mais quelle est l'histoire

Dans la petite communauté des Îles Falklands, un enfant perdu est une chose rare. Dans des paysages si dangereux, cela ne peut être qu'un tragique accident... 

Quand un autre enfant disparaît, puis un troisième, il n'est plus possible de croire que leur mort est accidentelle et les villageois doivent admettre qu'il y a un meurtrier parmi eux. Même Catrin Quinn, une femme meurtrie qui vit recluse après la mort accidentelle de ses deux garçons quelques années plus tôt, participe aux recherches et aux spéculations. 

Et soudain, dans cette place belle et sauvage que des générations ont appelé maison, plus personne ne se sent en sécurité et l'hystérie générale monte. 

Mais les trois natifs - Catrin, son amie d'enfance Rachel et son ex-amoureux Callum - cachent de terribles secrets. Et ils ont deux choses en commun : tous les trois souffrent et aucun d'eux de fait confiance à personne, même pas eux-mêmes.   

Bref

Un très bon roman, bien étouffant comme ces petites communautés, des personnages bien écrits, c'est un 4/5 pour moi. 

Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !