Lost Girls d'Angela Marsons

Bookouture (Nov. 6 2015)
442 pages






Tout me semblait prometteur, de l'histoire qui m'a vraiment intriguée... et horrifiée, il faut le dire - que faire dans une situation pareille ? - à la couverture, inquiétante à souhait. 

Je ne connais pas cette auteure anglaise qui semble connaître un succès grandissant certain (ses livres sont très bien côtés sur GoodReads), mais je n'étais pas contre l'idée de lire une histoire avec une flic... écrite par une femme (moui... les derniers personnages féminins que j'ai lu étaient écrits par des hommes !)

Alors, qu'en penser ? 

Quelques points d'accrochages :

- Je n'ai parfois pas compris ce que voulais dire l'auteure, soit parce que Kim faisait une réflexion qu'elle seule devait comprendre ou que seule son équipe et elle devaient comprendre... mais pas nous. Je ne sais pas, mais j'ai eu l'impression d'être mise de côté, je lisais plusieurs fois le texte pour essayer de comprendre, n'y arrivais pas, essayais de traduire le texte... n'y arrivait pas... ce qui gêne la fluidité de la lecture.
- La violence parfois gratuite me gêne. Je ne suis pas contre (dans les livres !!), mais pas pour rien. Dans Lost Girls, un homme est particulièrement cruel et cela se voit en quelques lignes. Il est le mal incarné et Marsons a très bien su rendre cette impression. Mais il a fallu qu'elle en rajoute dans la cruauté, allant jusqu'à inclure une scène avec une jeune homosexuel complètement inutile et gratuitement violente. C'est moyen-moyen selon moi.
- Kim... Oui, je sais, c'est dommage, vu que c'est le personnage principal ! Mais j'avoue que sa grossièreté envers les autres me fatiguent. Elle a visiblement un passé très lourd, il s'est passé quelque chose d'horrible dans son enfance (qui a peut-être été expliqué dans les deux livres précédents), mais ça n'excuse pas le fait de traiter les gens comme de la merde.

Et sinon, l'histoire est bien, l'intrigue bien menée, le dénouement bien amené. La tension entre les familles est très réalistes, les secrets dévoilés sont un peu clichés, mais les réactions à ces vérités sont très bien écrites. Marsons sait comment décrire les relations entre les personnes, les réactions des gens face à diverses situations.

L'auteure sait également jouer avec nos nerfs et plus on avance dans l'intrigue, plus on s'inquiète pour les petites filles, on craint pour leur vie et à un moment, on souhaite que Kim et Bryant accélère... La fin est bien amenée, pas de superheroïne, mais une Kim qui devient finalement plus humaine. 

Mais quelle est l'histoire ?

Deux fillettes ont disparu. Une seule reviendra. 

Le couple qui offre la plus grosse rançon verra sa fille à nouveau. Le couple perdant, non. Ne faites pas d'erreur. Une enfant va mourir. 

Quand Charlie et Amy, deux meilleures amis de neuf ans, disparaissent, deux familles plongent dans un cauchemar. Un texto confirme l'impensable; les filles sont victimes d'un enlèvement terrifiant. 

Quand un second texte rend les familles adversaires pour sauver la vie de leur fille, la montre commence à tourner pour l'inspecteur Kim Stone et son équipe.

Plus elle découvre des corps, plus Stone réalise que ces tueurs sans merci sont les plus meurtriers qu'elle ait jamais affronté. Et que leur chance de ramener les filles à la maison se réduisent d'heure en heure...

Découvrir les secrets bien enfouis des familles semblent la solution de l'énigme. Mais Kim restera-t-elle en vie assez longtemps pour le faire ? Ou est-ce que l'enfant de quelqu'un paiera le prix ultime ?

Bref

L'histoire est bonne, l'écriture parfois trop violente, le personnage principal pas toujours sympathique, c'est un 3/5 pour moi.

Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !