The Heavens Rise

by Christopher Rice
Simon & Schuster Canada, Inc.
Kindle edition : 14.99 $

336 pages

J'ai eu ce livre grâce à NetGalley en échange d'une critique juste. J'ai trouvé que le résumé était prometteur et Christopher Rice étant le fils de sa mère (qui a écrit Entretien avec un vampire, entre autres)... Je m'attendais à un grand livre, plein de mystère, de vaudou, de bayou et de ces choses qui me ravissent dans les livres d'Anne Rice (je sais, c'est stupide, le talent d'écriture n'est pas héréditaire... mais bon, on peut espérer non?)

Le résumé

Ça fait dix ans que la famille Delongpre a disparu près du Bayou Rabineaux, et encore personne ne peut expliquer les événements de cette nuit sombre et étouffante. Personne, sauf Niquette Delongpre, la survivante qui a fui la route 22 où l'impossible s'est produit... et continué à courir. Qui a laissé ses meilleurs amis, Ben et Anthem, pour les sauver de sa capacité toute neuve de destruction... et qui seule connaît la source de ses très bizarres et très meurtrières capacités : une bande isolée de marécages appelée Elysium.

Chirurgien accompli, le père de Niquette rêvait de transformer la superficie dense entourée par les eaux troubles en un palais digne du nom que son épouse bien-aimée lui a donné, Elysium : «le lieu du dernier repos de l'héroïque et vertueux. " Il y a dix ans, les travailleurs de la construction ont creusé dans un puits longtemps caché, celui qui serpentait vers le bas dans les eaux profondes et noires du marais de Louisiane, agitant quelque chose qui était là depuis des siècles, un parasite microscopique qui pervertit l'esprit et corrompt le corps.

Niquette est la preuve vivante que les choses ne peuvent pas être annulées. Rien ne mettra sa famille à nouveau ensemble. Et rien ne peut la sauver. Mais, au moment où Niquette, Ben et Anthem découvrent la vérité d'un parasite dévastateur qui a le potentiel de changer l'avenir de l'humanité, Niquette saisit une vérité encore plus effrayante : quelqu'un a aussi été infecté. Et contrairement à elle, cet homme ne se contente pas de vivre dans l'ombre. Il a l'intention d'utiliser ses nouveaux pouvoirs pour une seule raison : la vengeance.

Ce que j'en pense

J'ai vraiment aimé l'atmosphère mystérieuse. Pour cela, je ne me trompais pas : nous sommes en Louisiane, avec tous ses charmes, ses secrets, son carnaval, son ambiance si particulière et si facile à apprécier. Le début du livre (ou plutôt ses deux tiers) est une mise en place. Il n'y a pas beaucoup d'action, il s'agit plus d'un mystère dont vous êtes conscients rapidement, mais sans en connaître le contenu. Nous suivons quelques personnages à travers certains événements qui vous montrent qu'il y a un problème, que quelque chose ne va pas. Vous comprenez rapidement que cela concerne le bayou, vous pensez vaudou, puis vous découvrez que c'est plus scientifique que vous ne le pensiez. Dans l'ensemble, c'est très bien fait : il y a beaucoup de tension, vous ne savez pas qui sera blessé, vous ne savez pas ce qui va arriver.

À propos des personnages. Nous suivons des personnes différentes sans devenir vraiment attachés à elles. L'histoire concerne principalement Niquette et ses deux amis, Ben et Anthem. Quelque chose de terrible arrive à Niquette, elle a changé pour toujours et pourtant elle n'est pas très présente dans le livre. Ben et sa boss sont ceux que nous voyons le plus et dans un sens, ils peuvent être considérés comme les principaux protagonistes. Ben est le personnage que j'ai le plus aimé, sans doute parce qu'il est plus présent. Anthem semble un bon gars, mais nous ne le connaissons pas assez pour ressentir quelque chose pour lui. Le méchant de l'histoire, Mitchell, est si purement méchant sans réel mobile qu'on arrive même pas à le déstester. Quant à Niquette, c'est dommage qu'elle ne soit pas plus présente tout au long du livre, sachant qu'elle est un peu la raison de toute cette violence ! Si l'auteur avait écrit ses personnages aussi bien que son ambiance, le livre aurait été excellent !

À propos de l'histoire, comme je le disais, la tension est bien construite tout au long de l'intrigue, ça augmente lentement mais sûrement. Vous êtes séduit par l'atmosphère, par la mise en place de l'histoire, par le mystère et vous vous laissez portez par l'histoire en pensant espérant que la fin sera détonnante. C'est là que j'ai été déçue. La fin est trop facile, trop rapide, pas assez crédible. Je ne peux pas dire pourquoi parce que je vais vous donner l'intrigue, mais je ne suis pas sûr que j'accepterais aussi facilement le fait que tuer des gens pour gagner une capacité ne soit qu'un effet indésirable...

Bref

Christopher Rice est un bon écrivain et son monde peut être envoûtant, mais le livre manque d'explications crédibles et d'une fin qui fait sens. Ceux qui préfèrent une atmosphère étrange dans un livre seront ravis, ceux qui préfèrent une histoire solide pourraient ne pas l'aimer. Je lui donne un 3/5 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !