Hangtown - The Second Detective Janelle Watkins Mystery

de Karen Sandler
ANGRY ROBOT Ltd - Exhibit A - 24 juin 2014
416 pages - 6.99 $ (kindle edition)

Hangtown est le deuxième livre figurant Janelle, ex-flic devenue détective privée, qui lutte contre les conséquences d'une blessure et ses démons. Démons qui changent d'ailleurs radicalement de ce qu'on a l'habitude de voir chez un détective privé ! En lisant Clean Burn, le premier livre, j'avais déjà apprécié les personnages et l'humour distillé dans le livre, ce qui m'a donné envie de lire le deuxième opus pour suivre Janelle et Ken dans leurs enquêtes. 

C'est quoi l'histoire 

Perdue dans sa ville natale méprisée de Greenville, en Californie, la détective privée Janelle Watkins ne veut rien de plus que de garder la tête baissée et de se faire assez d'argent pour quitter cette ville. Mais même dans la ville endormie de Greenville, la détective privée nerveuse et grande gueule semble attirer le chaos. 

Cela commence avec le suicide apparent d'un jeune de dix-neuf ans d'un pont de l'autoroute. Ensuite, un autre jeune homme disparaît et Janelle commence à soupçonner qu'il pourrait y avoir un lien entre les incidents. Avec l'aide de son ancien partenaire et amant occasionnel, le shérif Ken Heinz, Janelle commence à suivre la piste tortueuse, ne réalisant pas que l'obscurité de son passé pourrait finalement être en train de la rattraper.

Pourquoi lire ce livre

Le premier avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier opus pour lire celui-ci. Même si les deux tomes concernent la même ville et les mêmes personnages, ce sont deux histoires indépendantes. J'ai également apprécié d'en savoir plus sur le passé de Janelle. Dans Clean Burn on en apprenait plus sur son enfance, dans Hangtown c'est son passé plus proche qui est dévoilé. Ce livre démontre bien les secrets que peuvent cacher une petite ville, les silences et les non-dits. Même si l'intrigue n'est pas la force de ce roman, c'est justement l'histoire non dite de Greenville qui permet de la rendre plausible. 

Encore une fois, plusieurs enquêtes qui semblent séparées finissent par ne devenir qu'une, ajoutant ainsi plusieurs victimes et suspects à la liste des personnages impliqués. Janelle et Ken, qui font équipe dès le départ, enquêtent sur une mort suspecte, puis une disparition suspecte, Janelle reçoit également des textos mystérieux et agressifs d'une personne de son passé qu'elle ne reconnait pas, ajoutons à cela un accident qui n'aurait pas dû avoir lieu et un autre cadavre... on ne s'ennuie pas vraiment à la lecture de ce livre !

Janelle est LE personnage central du livre. Elle est complexe et a plus de profondeur que les autres. Même Ken paraît assez fade à côté, bien qu'il soit le shérif de la ville. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur dresse le portrait de Janelle et la manière d'approcher ses démons. Janelle, à cause de son passé, a besoin de se brûler pour calmer certaines émotions, mais Ken réussit - souvent maintenant- à lui en faire passer l'envie. Il n'y a pas de misérabilisme dans la façon dont ce problème est traité et c'est ce que j'apprécie. Cela rend le personnage moins typique que d'habitude ("bonjour, je suis détective donc je bois/joue/drague les jolies filles/me prend la tête avec mon ex/etc.) et plus humaine.

Bref

Encore un bon livre de Karen Sandler dont la force réside dans ses personnages - principalement Janelle Watkins, un personnage très attachant. Un livre où l'action ne cesse jamais et où l'humour est toujours présent. C'est un 4/5 pour moi.

Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !