Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

Le livre de poche - 13 février 2013
528 pages - 19.95 $
Romans Policiers | Thriller
Meilleur polar scandinave 2011, prix des lectrices de Elle 2012 (policier).

Bon, ça y est, je m'y suis mise : Jussi Adler-Olsen, la plus trop nouvelle coqueluche danoise. Après Jo Nesbo (Norvège)(j'adooore), Camilla Läckberg (Suède)(très bon), Arnaldur Indriðason (Islande)(trop dépressif à mon goût), Karin Fossum (Norvège)(pas mal) et autres... je retente un auteur scandinave. J'avoue que la pléthore de prix qu'il remporte a très largement influencé mon choix (mais au moins, cette fois, ce n'est pas la couverture, mouahaha)

Alors, c'est quoi l'histoire ?

Merete Lyyngaard, qui incarnait l'avenir politique du pays, croupit depuis des années dans une cage dans des conditions on ne peut plus austère et dangereuse pour sa santé. Faute de preuve, la police a classé l'affaire. 
Carl Mørck, lui, revient après quelques mois d'arrêt maladie suite à une fusillade dans laquelle un de ses coéquipiers est mort et l'autre handicapé à vie. Rendu cynique et désabusé, il fini par gonfler tout le monde et se retrouve rangé au placard commissaire d'un tout nouveau service, le département V et supposé enquêter à lui tout seul sur des affaires sensibles. Il demande à être assisté par une personne et se retrouve avec Hafez el Assad, Syrien récemment arrivé et assez énigmatique. À cause ou grâce à Hafez, Carl rouvre le dossier de Merete... et là... il vous faudra le lire pour savoir la suite ! 

Ce que j'en pense

Et bien il m'aura suffit du trajet Québec - New York pour le lire d'une traite ! Le livre se vit du point de vue de Merete et de Carl et j'avoue que la partie de Merete me faisait penser à Alex de Pierre Lemaître (pour le côté prisonnière bien sûr, le reste diffère largement). Merete trouve toute sorte de techniques pour ne pas sombrer dans la folie qu'un isolement aussi long peut amener. Cette partie, qui sera difficile à lire pour certain, est très bien faite et met bien en lumière l'intelligence de Merete et sa nature battante. Carl, lui, est tout aussi intelligent, (sauf lorsqu'il s'agit de sa femme) et ses qualités d'enquêteur ne sont pas à démontrer. C'est finalement son caractère morose et cynique qui lui fait perdre l'appui de ses collègues et de sa hiérarchie. Pour autant, c'est un personnage que l'on se prend à apprécier, sans doute grâce à l'interaction qu'il a avec Hafez. Hafez, le Syrien qui peine à trouver certains mots, mais qui trouve sans mal les plus petits indices et détails. On se demande quel a été son passé, pourquoi il est venu se réfugier au Danemark et j'ai déjà hâte de lire les autres livres de la série pour en apprendre plus sur lui. 

Très tôt dans le livre, j'ai su par qui et pourquoi Merete est séquestrée, mais cela n'a pas enlevé le charme du livre qui tient pour beaucoup dans le duo Carl-Hafez. Ce tandem improbable est très attachant. Les personnages sont intelligemment construits, ce qui est toujours agréable dans un livre, on ressent bien leurs émotions, leur haine ou désillusion. Quant à l'histoire, je ne sais pas si l'auteur a fait exprès de nous laisser deviner si facilement, mais elle s'accélère à partir du moment où l'on sait qui a fait le coup. Tout se déroule logiquement en fonction des indices découverts par Carl-Hafez et de l'histoire de Merete, dévoilée au fur et à mesure du livre. Au final, c'est une course contre la montre qui se joue pour libérer Merete (est-elle encore en vie ?)

Tout au long de l'histoire, on passe du présent - à l'enquête pour trouver Merete et aux autres enquêtes en cours auxquelles se mêle Carl - au passé - du moment où Merete est enlevée, jusqu'au dénouement. L'épilogue est peut-être un peu inutile et facile, mais ne gâche pas l'impression globale laissée par ce roman haletant. 

Bref

Une très belle découverte pour moi. Encore un auteur qui a su me rallier à l'écriture scandinave ! Le tandem Carl-Hafez est excellent, l'intrigue bien menée, une fin haletante, c'est un 5/5 pour moi. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !