Broken Monsters de Lauren Beukes

Mulholland Books (Sept. 16 2014)
448 pages - 29 $

Lauren Beukes a créé tout un phénomène sur la toile après la sortie de son livre The Shining Girls. J'avais donc décidé de tester cette auteure qui semble très appréciée. En voyant que son nouveau livre Broken Monsters était disponible sur Netgalley, je n'ai pas hésité ! 

Avant de lire ce livre, il est bon de savoir qu'une part du roman se situe dans la catégorie horreur, ce que je ne savais pas, puisqu'il était catégorisé mystère & thriller. Alors certes, The Shining Girls est l'histoire d'un tueur en série qui sévit sur différentes périodes (voyages dans le temps, toussa), ce qui laisse présager un certain penchant pour le surnaturel. Mais même en  lisant le résumé du livre, on ne pouvait pas prévoir ce côté horreur qui vient d'ailleurs assez tard dans le livre. Cela m'a déroutée et moins plu, je dois le dire, mais en l'ayant su, mon avis aurait sans doute était encore plus positif, donc... un lecteur averti en vaut deux !

Mais de quoi ça parle

La détective Gabriella Versado n'a jamais rien vu de tel, même pour Détroit. Le corps est mis-ado, mis-cerf, le tout fusionné ensemble. Au fur et à mesure que des corps aussi étranges apparaissent, comment Détroit peut se raccrocher à la réalité sur le point de craquer. 

Si vous êtes la fille de Versado, une jeune ado geek, Layla, vous débutez une dangereuse liaison avec un prédateur en ligne. Si vous êtes un journaliste à la pige, Jonno, vous ferez n'importe quoi pour avoir l'exclusivité d'une histoire horrible. Si vous êtes Thomas Keen, connu dans la rue comme TK, vous ferez tout ce que vous pourrez pour garder votre famille de sans-abri... à l'abri et pour trouver le monstre qui est possédé par le rêve de refaire le monde dans la violence. 

Pourquoi lire ce livre ?

Ce que j'aime dans un bon livre, c'est que l'écriture soit fluide, que l'histoire coule, que le ton en ait un (de ton), qu'il y ait de l'humour, un peu de cynisme, de bons dialogues. Lauren Beukes donne tout ça. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture et je ne me suis jamais ennuyée, même dans les descriptions !

Lauren réussit si bien la caractérisation de ses personnages, qu'on est capable de savoir quel personnage est au premier plan en deux secondes. Le récit se fait selon plusieurs points de vue et sans transition (vous savez, parfois on change de chapitre, il y a des petites ***, etc.), mais à aucun moment on se demande "mais, c'est qui là ?" Et rien que ça, c'est un plaisir à lire.

Les personnages sont donc multiples et Détroit en fait partie. Alors, c'est sûr que l'office de tourisme de Détroit risque de ne pas trop aimer le livre... car Détroit est pas mal glauque merci ! Je ne sais si vous avez déjà vu des photos des bâtiments désertés de cette ancienne splendeur ? Et bien, c'est tout à fait ça, mais en pire ! 

L'histoire est bien menée et les différentes histoires vécues par les personnages finissent toutes par se recouper ou si ce n'est pas vraiment le cas (je pense à la chasse aux pédophiles de Layla), elles permettent d'apporter un peu plus de glauque au récit, histoire de rajouter au malaise ambiant. La fin du livre, elle, m'a un peu déçue, dans le sens que je ne m'attendait pas à ça et que ça changeait complètement du reste du livre. C'est donc le seul point négatif dans mon cas, parce que jusqu'à ce moment-là, je trouvais le livre excellent. 

Bref

Un bon rythme, des personnages très bien écrits et différenciés, une écriture fluide et agréable, mais une fin qui me laisse sur ma faim, c'est un 3.5/5 pour moi. (une fin qui ne m'a pas empêché d'acheter The Shining Girls !)

Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !