A Penny for the Hangman de Tom Savage

Random House Publishing Group - Alibi - 7 octobre 2014
290 pages - 2,99 $ (epub)


Le titre accrocheur et la maison d'édition : Alibi m'ont fait demander ce titre sur NetGalley. Même si je dois dire que le résumé (dans la version anglaise) dans lequel il est question d'une journaliste en bikini me faisait un peu craindre un livre à la San Antonio (pas du tout ma tasse de thé), ce n'est absolument pas ce genre de livre.

Mais qu'elle est l'histoire ?

50 ans plus tôt, deux ados tuent leurs parents dans des conditions atroces. Après un procès très médiatisé et leurs sentences de prison terminées, les deux complices disparaissent. Leur histoire, cependant, reste très actuelle et appréciée des jeunes. Après plusieurs livres, films et théâtre, un autre film à gros budget sort. Karen Tyler, une jeune journaliste new-yorkaise ambitieuse, reçoit des appels anonymes d'une personne affirmant détenir la vérité sur ce qu'il s'est passé. Elle part donc dans une île perdue y retrouver cet inconnu et se retrouve au cœur d'une tragédie et d'un danger immédiat. 

Et pourquoi le lire ?

Ce livre fut une bonne surprise ! Le rythme ne faillit pas, il se passe toujours quelque chose d'intriguant ou d'inquiétant. Les révélations se dévoilent au fur et à mesure. Le récit est entrecoupé d'extrait du journal intime d'un des ados tueurs, d'extraits de rapports de police, de minutes du procès, de témoignages... et d'une correspondance inquiétante de Karen. Dès le départ, on sait qu'un autre drame a eu lieu sur l'île et qu'elle est en danger. Dès le départ, on suit son histoire en ayant peur de la fin. Le stress augmente au fur et à mesure des dialogues et du piège qui se referme

Les personnages sont biens caractérisés, entre les gars louches, les roublards (et je ne parle pas des mécréants...), les naïfs ou les rusés, il y en a pour tous les goûts. Il y a quand même certains clichés (les deux ados nantis forcément exceptionnellement beaux et intelligents)(le truand à tête de brute), mais cela ne gêne pas l'histoire, ce n'est pas ce qui ressort le plus de ce livre. Ce qui ressort le plus, c'est le compte à rebours vers une fin que l'on sait/pressent/devine horrible

Les extraits ou insertion de textes dans un récit - que ce soit pour donner des infos ou des retours dans le passé - ne sont pas toujours faciles à rendre agréables, parce qu'ils coupent trop abruptement le récit ou qu'on a du mal à comprendre ce qu'ils amènent jusqu'au moment final. Mais Tom Savage réussit l'exercice avec brio. Les extraits viennent à point nommé pour nous fournir une explication au moment précis où le récit en a besoin ou pour semer un peu plus d'angoisse et de stress parce que la révélation apportée ne fait que nous confirmer dans nos craintes. 

Bref

Un bon livre bien stressant qui se lit d'une traite, Tom Savage joue avec nos nerfs et on en redemande ! C'est un 4/5 pour moi.
Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !