The Burning de Jane Casey

Maeve Kerrigan Novels
Minotaur Books; Reprint edition (May 8 2012)
368 pages - 13.86 $


Ça fait déjà quelques temps que j'ai ce livre dans ma pile à lire (PÀL) sur Netgalley et je me suis enfin décidée à le commencer... et à le finir en quelques jours ! J'avoue que le côté série policière romantique m'avait freiné, ce n'est pas mon genre de lecture, mais finalement je ne le regrette pas. Ce livre est le premier d'une série ayant comme protagonistes Maeve Kerrigan et Rob Langton. 


Quelle est l'histoire ?

Le Burning Man (le flambeur en français ?). C'est le nom que les médias ont donné à ce tueur brutal qui a battu quatre jeunes femmes à mort avant de faire brûler leurs corps dans des lieux reclus de parcs londoniens. Jusqu'à une cinquième victime. 

Maeve Kerrigan est une jeune flic ambitieuse qui veut faire sa place dans l'équipe d'enquêteurs. Ses collègues masculins pensent que son empathie la rende faible, mais plus elle en apprend à propos de la dernière victime, Rebacca Haworth, plus Maeve est déterminée à trouver son meurtrier. Mais comment trouver un coupable que personne n'a vu, alors que les indices sont partis en fumée ?

Pourquoi lire ce livre ?

Il faut dire d'entrée de jeux, qu'une fois encore, le résumé de l'histoire fournie par l'éditeur ne colle pas vraiment à l'histoire ! (à se demander si la personne qui fait le résumé lit les livres...)

Maeve enquête sur la cinquième victime 1) parce que son boss lui demande, 2) parce qu'ils ont trouvé des éléments qui diffèrent des autres meurtres. Point. Si ces collègues masculins se moquent d'elle, ce n'est pas parce qu'elle a de l'empathie pour la victime, mais parce qu'elle est une femme dans un monde d'homme. (re)Point. Ce sujet est d'ailleurs assez bien traité, Maeve ayant appris à se défendre et à répondre aux attaques de ses collègues, ce qui change un peu des autres romans. Ici, l'auteure ne s'attarde pas à traiter le machisme, les relations hommes-femmes ou le harcèlement sexuel au travail avec des longs discours. Elle traite le sujet comme un fait et montre les difficultés rencontrées par Maeve à travers des dialogues parfois corsés !

Maeve enquête sur la dernière victime, dont nous découvrons le corps en début de livre. Au vu des certains éléments, les enquêteurs veulent être sûrs que cette victime est attribuable au tueur en série, le flambeur, ou pas. Tout au long de l'histoire, nous en apprenons donc plus sur Rebecca, ses amis, sa famille, son passé. Les quatre autres victimes, quant à elles, ne sont que vaguement décrites. Je dois dire que j'ai su avant la fin qui avait tué Rebecca (et pourtant, je ne cherche jamais à savoir à l'avance, car j'aime être surprise)(pour qui aime se creuser le cerveau pour trouver le coupable, ça peut être frustrant). Le récit est bien mené, les éléments de l'enquête sont dévoilés au fur et à mesure. Il y a un peu de chance dans la découverte du flambeur, un peu d'action, des blessés, bref, on ne s'ennuie pas. 

Pour qui s'inquiète de la partie romantique du livre, elle est très légère, ce n'est donc pas gênant pour qui n'aime pas les mièvreries. L'auteure met beaucoup d'humour dans les relations, ce qui rend l'histoire moins romantique, mais plus réelle. Bon à savoir également, le livre est principalement raconté selon les points de vue de Maeve et Louise, la meilleure amie de Rebecca. Les chapitres sont identifiés, il n'y a donc pas de possibilité de confondre les personnages, ce qui est très bien, car l'auteure n'a pas tout à fait réussi à créer des voix différentes pour les deux femmes (mais je suis peut-être biaisée après avoir lu Lauren Beukes, championne de la caractérisation des personnages).

Bref

Des personnages sympas, une histoire bien menée, des dialogues réalistes et un peu d'humour, c'est un 3.5/5 pour moi. 

Avertissement : Un e-galley de ce titre m'a été fourni par l'éditeur. Aucune critique n'a été promise et la chronique ci-dessus est une critique non biaisée du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !