Travail soigné de Pierre Lemaître

Livre de poche - 6 août 2010
416 pages - 12.95 $


C'est sur les bons conseils de Marina Sofia, sur Twitter, que j'ai lu Alex de Pierre Lemaitre. Quelle découverte ! Un vrai choc littéraire, pour la qualité de l'écriture et de l'histoire! J'adooore les retournements de situations auxquels on ne s'attend pas, me faire balader par un récit pour arriver à une conclusion bluffante et Pierre Lemaitre m'a fourni tout ça. Je dirais même qu'il m'a redonné foi en l'écriture française dans les polars. Oui, c'est fort comme déclaration, mais vrai quand même. Et comment ça et pourquoi donc ? me direz-vous. Après avoir lu beaucoup, beaucoup d'écrivains anglais, j'ai pris l'habitude de lire des romans dont l'écriture correspond bien au polar à mon sens (pour les meilleurs auteurs on s'entend...) Une écriture nerveuse, un brun d'humour noir ou cynique, ironique, qu'importe tant qu'il est là (l'humour) aussi bien pour alléger le récit que pour lui donner plus de profondeur. J'aime que l'écriture me permette de rentrer dans l'histoire, de ressentir une nervosité, une angoisse, un stress, me tienne sur le bord de mon fauteuil à tourner les pages plus vite que mes yeux le permettent pour savoir MAIS QUE VA-T-IL SE PASSER ? Hors, trop souvent, l'écriture des auteurs français me paraît trop académique, trop "je-mets-toutes-les-ficelles-d'un-bon-polar", très bien appropriée pour un roman littéraire, mais moins pour le polar quoi. Lemaitre, pour le coup, porte très bien son nom : il maîtrise le genre. Bref, vous l'aurez compris, c'est encore un coup de cœur pour moi !


Mais quelle est l'histoire ?

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… Prix Cognac, 2006.

Mais pourquoi faut-il le lire ?

Au cas où mon apologie du début ne t'aurait pas suffit, ami lecteur, ce livre est une perle. Je ne reviendrais pas sur la qualité d'écriture de Pierre Lemaitre, si ce n'est pour dire que ses chapitres courts sont prenants, que tu auras du mal à fermer le livre après avoir lu un chapitre (ils sont courts, pourquoi pas un petit dernier chapitre avant de dormir? Et paf, il est 3 heures du mat!) J'aime son savant mélange entre très bon français et argot, ça créé un contraste qui rend les dialogues réalistes, ça nous garde en alerte.

Idéalement, il faudrait lire ce livre en premier, puisque cela expliquer beaucoup le personnage de Camille au vu de ce qu'il vit dans Travail soigné. Dans l'absolu, si comme moi tu as lu Alex avant, ce n'est pas plus grave que ça, ça rend même Camille plus humain, par après-coup. Camille est un commissaire atypique, comme il est toujours bon d'avoir un flic atypique dans un polar, mais cette fois, ce n'est pas son amour de la picole, du jeu et des femmes qui le rend humain, mais sa taille. Il est très petit et a une aura inversement proportionnelle à sa taille. Ses collègues ont tous un trait de caractère qui les différencie et les humanise et la façon dont Lemaitre les présente est excellente. Tout en finesse, en humour, en dérision, j'aime quand un auteur ne se contente pas de dresser un portrait physique de ses personnages

Quant à l'histoire, au départ on se dit que c'est une bonne histoire, nerveuse, rythmée et puis, paf!, un coup de (Le)maître ! Rien que pour ça, ce livre doit être lu. J'ai vraiment aimé me faire balader à ce point là. L'effet de surprise est vraiment bon. Les amateurs de romans victoriens ou thrillers psychologiques passeront peut-être leur chemin... Travail soigné ne fait pas dans la dentelle. 

Bref

Comment ça, tu n'es pas déjà en train de le lire ou parti l'acheter ? C'est un 5/5 pour moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !