Fractures de Franck Thilliez

POCKET (14 octobre 2010)
441 pages


Allez, il faut bien le dire, j'achète les livres de Thilliez sans hésitation, parce qu'avec lui, on est sûr de passer un bon moment et d'apprendre des tas de choses scientifiques qui en jettent dans les soirées (héhéhé). 

Alors, me voilà avec Fractures, une histoire qui touche un sujet que je ne peux citer ici pour ne pas vous gâcher l'histoire, mais que vous devriez trop très vite trouver par vous-même. Je ne sais pas si c'est fait exprès par l'auteur, mais j'avoue que j'apprécie généralement (et uniquement quand je lis, hein !), être menée en bateau. Bon, là, ce n'est pas le cas, mais ça ne retire rien à la qualité du récit, des personnages et des explications de Franck Thilliez. 

Parlons personnages, il y en a une flopée ici. Entre Alice et sa soeur jumelle morte - mais pas morte, mais si elle est morte, mais pourtant elle est là - très différentes l'une de l'autre. Le père qui a un passé très très lourd et qui a choisi de vivre tranquillement à la campagne parce qu'il ne supporte plus le stress. Le psy qui s'occupe d'Alice, un peu mystérieux dans ses démarches, j'avais du mal à le cerner. Le médecin de famille qui a tu certaines choses qu'il aurait dû dénoncer il y a longtemps. Le jeune qui aide les clandestins, bien sympathique et ouvert et qui fera tout pour aider Alice. Thilliez sait toujours nous faire apprécier un personnage... ou pas. Il est même capable de nous faire apprécier un personnage qu'il ne faudrait pas aimer ! Imaginer la déception : Quoi ! Intel n'est pas dans la gang des gentils finalement ? Arghh!

L'histoire, bien trop compliquée, et si simple à la fois, pour que je puisse en parler sans dévoiler l'intrigue saura vous tenir en haleine tout du long. À savoir cependant, même si une partie de l'intrigue est facilement et rapidement trouvée, cela n'empêche pas l'histoire de réserver quelques surprises et quelques retournements de situation (et ça, j'aime beaucoup !)

Quant au thème du livre, qu'on y croit ou non, il est tout de même très intrigant. On a tous entendu parler de cas dans ce genre, il y a des tas de films ou livres qui utilisent ce thème pour expliquer des événements, de façon plus ou moins plausible. Mais que l'on trouve les ficelles un peu grosses ou que l'on plonge dans ce thème avec délectation (et un peu de frissons, il faut le dire), une chose est sûre, Thilliez a su, encore une fois, rendre ce thème abordable et très crédible. 

Mais quelle est l'histoire ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête et les événements étranges qui se multiplient autour d'elle ne vont rien arranger : cette photo récente de sa soeur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemiser ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et dont elle n'a pas le moindre souvenir.
Alice vient de prendre un aller simple vers la folie...

Bref
Ce n'est pas mon préféré, mais Fractures vous fera passer un agréable moment grâce à une histoire prenante, des personnages toujours aussi bien écrits et un sujet qui passionne ou du moins intrigue tout le monde. C'est un 4/5 pour moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !