L'entrevue de Tom Savage !

Aujourd'hui, j'accueille Tom Savage dont le livre Mme John Doe est sorti le 6 Octobre! Je vais juste vous dire pour le moment que j'ai lu son livre et qu'il est vraiment génial (chronique à venir prochainement)! Mrs John Doe, c'est de l'espionnage, de l'humour, un grand personnage féminin, un certain sens de la famille et beaucoup d'aventure !

---------------------------------

Salut Vanessa. Merci de me recevoir sur votre blog.
Tom

---------------------------------

Le coupable

Tom Savage est l'auteur de six romans à suspense: PrecipiceValentineThe InheritanceScavengerA Penny for the Hangman et Mrs. John Doe. Il a écrit deux romans policiers sous le nom de TJ Phillips, Dance of the Mongoose et Woman in the Dark.  Ses short stories ont paru dans Alfred Hitchcock Mystère Magazine, Ellery Queen Mystery Magazine, et des anthologies éditées par Lawrence Block, Harlan Coben, et Michael Connelly. Sa nouvelle, "The Method In Her Madness," a été nominée pour le Barry Award. Son best-seller, Valentine, a été adapté en un film de la Warner Bros. : Mortelle Saint-Valentin.  Dans sa jeunesse, il était acteur professionnel et a également écrit un spectacle de Broadway : Musical Chairs.

Tom est né à New York et a grandi à St. Thomas, dans les Îles Vierges. Il a suivi sa scolarité au Point Park College et à l'Université Hofstra, avec une spécialisation en théâtre et une mineure en anglais. Après sa carrière d'acteur et avoir écrit des pièces de théâtre, il a travaillé pendant de nombreuses années pour Murder Ink®, la première librairie mystère du monde. Il est membre de l'Actors Equity Association, ASCAP, the Authors Guild, Mystery Writers of America, l'International Association of Crime Writers et l'International Thriller Writers. Il a été directeur du conseil national de MWA et a été à plusieurs reprises sur les comités de meilleurs romans pour MWA (Edgar® Awards) et CIM (prix Hammett). Il est membre fondateur du Programme de mentorat de MWA qui évalue et encourage de nouveaux auteurs de romans policiers. Il vit à New York.

Il passe à table...

Voulez-vous nous en dire un peu plus sur votre livre Mme John Doe?

Une actrice américaine en séjour en Europe tombe sur une machination mortelle et doit s'enfuir pour sauver sa peau. C'est mon huitième roman publié, mais c'est mon premier roman d'espionnage. J'adore les histoires d'espionnage et de poursuites internationales. J'ai grandi en lisant Helen MacInnes, John le Carré et Robert Ludlum, entre autres, et Alfred Hitchcock est mon cinéaste préféré - notamment Les 39 marches, L'homme qui en savait trop et mon film préféré de tous les temps: La mort aux trousses. J'ai voulu écrire une histoire comme ça. J'ai créé ma protagoniste, Nora Baron, une actrice, parce que j'étais acteur avant de commencer à écrire. J'ai utilisé mes propres connaissances en théâtre pour donner à Nora un avantage, une défense contre ses ennemis. Elle fait face à certaines personnes très dangereuses qui ne reculeront devant rien pour obtenir ce qu'elles veulent et c'est une Américaine en fuite dans deux pays étrangers - l'Angleterre et la France - alors elle a besoin de toute l'aide qu'elle peut obtenir. J'ai aimé écrire Nora Baron parce qu'elle est vraiment ingénieuse et j'ai construit mon intrigue sur mes thrillers d'espionnage classiques préférés. J'espère que les lecteurs auront autant de plaisir à la lecture de Mme John Doe comme j'en ai eu à l'écrire !

Avez-vous encore besoin de travailler? Si oui, comment faites-vous pour concilier le travail et l'écriture (et le mentorat et les blogs...)

Je devrais encore travailler, mais malheureusement, je ne peux pas. J'étais acteur et compositeur de théâtre, et pendant vingt ans, j'ai été libraire au Murder Ink®. Je n'ai pas d'autres compétences monnayables! Je suis trop vieux pour revenir dans le théâtre et il n'y a plus beaucoup de librairies. Je ne serais pas en mesure de me trouver un emploi en ce moment, alors j'espère que les gens achèteront mes livres. Ils sont ma seule source de revenus maintenant. Le mentorat et les blogs sont mes passions, alors je prendre le temps pour eux. J'aime parler de romans policiers et maintenant que je ne suis plus dans une librairie tous les jours, tenir mon site est la deuxième meilleure façon de parler livres. Et le Programme de mentorat des Mystery Writers of America est un merveilleux moyen de rencontrer et d'encourager la nouvelle génération d'écrivains de mystère.

Comme homme, vous écrivez des personnages féminins intelligents et puissants (je pense à Nora Baron dans Mme John Doe ou Karen Tyler dans A Penny for the Hangman). Est-ce grâce à votre tante, Lesley, qui semble avoir été une femme forte et exceptionnelle?

Je ne l'ai jamais appelée tante Lesley - elle était juste maman. Maman était une actrice, réalisatrice et productrice de théâtre et plus tard, elle a possédé un centre commercial et une société immobilière dans les îles Vierges. Elle était pro-féministe, exigeant l'égalité pour les femmes bien avant que le mouvement ait officiellement commencé. Nora Baron repose en partie sur elle. Tous les personnages féminins dans mes histoires sont forts parce que toutes les femmes que je connais sont fortes. Je ne suis pas intéressé à lire des personnages faibles, hommes ou femmes, donc je n'écris pas ce genre de personnage.

À quels événements allez-vous assister dans les prochains mois?

Je ne prévois pas d'assister à quelque chose pendant un certain temps. J'écris deux nouvelles histoires, donc pas de manifestations.

Que lisez-vous en ce moment?

The Assassins par Gayle Lynds. C'est un thriller internationale fantastique.

Que recherchez-vous dans un bon livre? Y a-t-il quelque chose qui va vous faire lâcher un livre sans le finir ?

Je cherche une bonne écriture, bien sûr. C'est ce que je cherche d'abord et avant tout sur ma liste d'ingrédients. Je cherche à être transporté, à ne pas penser à la mécanique de la pièce tout en profitant de la balade. Il est souvent difficile pour les écrivains de lire d'autres écrivains, notamment ceux de mystère et de suspense, parce que nous savons tous les mêmes trucs. Mes auteurs de romans policiers préférés sont ceux qui réussissent chaque fois à me faire oublier que je suis un écrivain pendant que je lis. Ce qui me fait lâcher un livre? La prévisibilité, la prédication, la pornographie - appelons-les les trois P, OK? Tout ce qui rabaisse ou diminue l'esprit humain - je ne comprendrai jamais cette folie Nuances de Grey. Quelle femme dans un esprit sain serait d'accord avec l'idée dégoûtante que les femmes veulent secrètement être dominées par un homme, sans parler d'un riche insipide ? Et les histoires dystopiques: nous avons été inondés avec des scénarios de fin du monde catastrophiques ces derniers temps et ils ont tous le même scénario. C'est suffisant pour renvoyer les lecteurs sensés lire Le meilleur des mondes (ndlr: de Aldous Huxley) et Le dernier rivage (ndlr : de Nevil Shute) (ce qui ne serait pas une mauvaise chose). J'espère que ces tendances sont bientôt finies.

Si vous pouviez revivre un livre pour la première fois, lequel serait-il ?

À égalité, les deux livres que j'ai lu quand j'avais quinze ans et qui m'ont donné envie de devenir écrivain: Les grandes espérances (Charles Dickens) et Rebecca (Daphne du Maurier).

Qu'est-ce qui vous attend prochainement ?

Ces deux histoires que j'ai mentionnées. Une est au sujet d'escrocs américains en Europe et l'autre implique une usurpation d'identité mortelle. Et j'ai déjà des idées pour plusieurs romans, donc je devrais être occupé pendant un certain temps.

Dans la série à-bas-les-questions-trop-sérieuses

Si vous n'étiez pas un écrivain, que seriez-vous ?
Un acteur. Mon autre talent et mon autre grand amour.

Quelle est la pire habitude d’écrivain ?
La procrastination. Eh bien, sauf si l'auteur en question est un toxicomane ou un alcoolique, un truc dans le genre - que je nommerais substances contrôlées. Pour moi, c'est la procrastination.

Si vous étiez un héros de fiction ?

Oh Dieu, je serais ravi d'être Frodon Sacquet. Ou James Bond. Un ou l'autre, en fonction de mon humeur. Frodon est courageux et capable et loyal, le meilleur ami que vous pourriez jamais avoir. James Bond est tout ça, mais en plus tout le monde veut avoir des relations sexuelles avec lui.

Favori juron lors de l'écriture?

Zut. (Je ne suis pas un grand lâcheur de jurons.)

Une question que vous voulez poser votre héros?

Si vous voulez dire Nora Baron, je lui demanderais comment elle fait avec ses bottes de designer. Je devais l'habiller pour beaucoup de course et d'action dans différents types de temps et elle n'allait pas avoir beaucoup d'opportunités pour changer souvent de vêtements. Dans le même temps, elle est une professeure d'université dans la cinquantaine qui est apparemment en deuil, alors je me suis dit que les survêtements et les Nikes n'iraient pas. Qu'est-ce que les femmes portent quand elles veulent bien paraître et se déplacer librement en même temps ? Je suis un gars, alors je ne savais pas, vous comprenez ? J'ai consulté quelques femmes que je connais professionnelles et physiquement actives et elles m'ont recommandé les tailleurs-pantalons, un trench passe-partout et des bottes. Je suis sûr qu'elles ont raison, mais je me suis inquiété à son sujet avec ses bottes.

La façon la plus ridicule de mourir dans un livre?

J'ai lu un mystère une fois où la victime a été assommée alors qu'elle était assise à une table et son visage est tombé dans une tasse de café. Ou peut-être que c'était un bol de soupe. J'ai oublié. Mais imaginez une noyade comme ça ! Et le pauvre coupable - il voulait juste assommer le gars et maintenant c'est un meurtrier ! Voilà ce que j'appelle un mauvais karma.

Le repas préféré de votre personnage principal?

Considérant sa situation difficile, je dirais tout ce qu'elle peut saisir rapidement et engloutir tout en courant en bottes de designer (voir ci-dessus). Un sandwich serait une bonne idée.

A propos du livre
Titre: Mme John Doe
Auteur: Tom Savage
Genre: Thriller

Dans le nouveau roman bourré d'adrénaline et de suspense de Tom Savage - salué par Michael Connelly comme "un maître du thriller à grande vitesse» - une actrice américaine en fuite en Europe cherche la vérité derrière le mystérieux accident de son mari. Ce qu'elle découvre fait d'elle la cible d'un complot choquant.

La vie de Nora Baron est parfaite. Elle vit à Long Island Sound, enseigne dans une université locale et a une famille aimante. Puis, un coup de téléphone change tout. Elle est informée que son mari, Jeff, est mort dans un accident de voiture lors d'un voyage d'affaires en Angleterre. Nora vole à Londres pour identifier le corps, que la police a classé comme "John Doe". Quand elle quitte la morgue, un homme essaie de voler son sac à main contenant les effets personnels de Jeff. De toute évidence, tout ne va pas comme il semble.

À son hôtel, Nora reçoit un message cryptique que la laisse avec plus de questions que de réponses. Elle suit les instructions du message qui la mène en France, où une rencontre fatale la transforme en fugitive. Recherchée pour meurtre, en fuite dans un paysage sombre fait de mensonges, de secrets, et de soudaine violence, Mme «John Doe» doit jouer le rôle de sa vie pour rester une longueur d'avance  sur un ennemi impitoyable avec des plans mortels pour elle et pour le monde.


Vous pouvez suivre Tom ici: Son site ou sur Facebook

Vous trouverez son livre sur Goodreads aussi !

Et vous pouvez (devriez) acheter le livre ici:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est ici que vous pouvez laisser votre bafouille. Au plaisir de vous lire !